Nos missions
Depuis 1989, la Fondation oeuvre pour améliorer le quotidien des personnes à l’hôpital. Plus de 9 000 projets ont été soutenus en faveur des enfants et des adolescents et plus de 6 500 projets au profit des personnes âgées, soit un total de plus de 15 000 projets réalisés en 30 ans dans les hôpitaux publics français.
Le rapprochement des familles
Parce que la présence des proches à l’hôpital rassure et procure un grand apaisement aux patients, quel que soit leur âge. La Fondation met tout en œuvre pour créer des lieux d’accueil destinés à faciliter la présence des familles à l’hôpital. Maisons des parents, chambres parents-enfant, espaces familles, … 1 403 projets subventionnés depuis 1989.
Le développement des activités
Pour changer les idées des personnes hospitalisées, pour chasser l’ennui et rompre l’isolement, les équipes hospitalières organisent de nombreuses activités, ainsi bien à l’intérieur des services (ateliers de cuisine, peinture, chant, informatique, etc) qu’à l’extérieur (sorties grâce à des minibus aménagés, séjours à la mer et à la montagne). Autant d’énergie positive insufflée et de sourires retrouvés. 7 723 projets subventionnés depuis 1989.
L'amélioration de l'accueil et du confort
L’hôpital est parfois un peu froid et angoissant où les soins rythment le quotidien. Un univers coloré contribue à redonner de la chaleur et permet aux familles de se détendre. Grâce à l’aménagement d’espaces conviviaux et à l’acquisition d’équipements adaptés, l’hôpital redevient un lieu familier et ouvert où les patients se sentent mieux. 4 493 projets subventionnés depuis 1989.
La lutte contre la douleur
Parce que souffrir n’est pas une fatalité, la Fondation finance des équipements permettant de soulager la douleur au quotidien. Dans les services pédiatriques, de nombreuses pompes d’analgésie auto-contrôlée ont été subventionnées par la Fondation. Et au sein des services gériatriques, la Fondation a permis l'acquisition de chariots de douche, de rails plafonniers, de coussins de positionnement ou de coussins anti-escarre. 1 656 projets subventionnés depuis 1989.
La prise en charge des adolescents en souffrance
La Fondation participe également à l’amélioration de la vie quotidienne des adolescents hospitalisés en soutenant des projets d’espaces spécifiques en collaboration avec des établissements hospitaliers. Elle accompagne et soutient le développement et la création de maisons des adolescents, structures pluri-disciplinaires d’accueil et de prévention, de prise en charge et de suivi, d’enseignement et de recherche, dans toute la France. 114 projets subventionnés depuis 1989, dont 67 maisons des adolescents soutenues dans 13 régions.
La transition adolescents-jeunes adultes
La transition de la pédiatrie vers un service de médecine adulte, est une épreuve pour un adolescent hospitalisé, une période pendant laquelle il doit être accompagné pour pouvoir appréhender sa future vie d’adulte. La Fondation soutient des projets favorisant cette transition de l’enfance vers l’âge adulte. Ils permettront d’améliorer les conditions de vie, de soins et d’accueil des 15-25 ans grâce au développement de nouvelles pratiques de prises en charge adaptées à leurs besoins. 30 projets subventionnés depuis 1989.
Le répit des proches
Le répit permet aux aidants de bénéficier d'un temps de pause ponctuel, programmé ou d'urgence, dans un établissement spécialisé ou à domicile, lorsque la situation le nécessite. La Fondation soutient et finance de nombreux projets permettant des moments de répit entre les aidants et leurs proches malades.