La valeur n’attend pas le nombre des années. Elina a 10 ans. Depuis 2 ans, elle est ambassadrice de l’opération Pièces Jaunes. « J’en parle dans les classes de mon école, à mon cours de danse et j’incite tout le monde à remplir les tirelires afin de collecter un maximum de pièces ».
Elina souffre de polyarthrite rhumatoïde juvénile. Elle fréquente depuis son plus jeune âge le service pédiatrique de l’hôpital de Dijon. « C’est ma maman qui m’a fait découvrir l’opération, je sais que les Pièces Jaunes permettent aux parents de rester près de leur enfant malade », explique la jeune fille. Il y a 2 ans, Elina remporte un concours de dessin « Dessine l’hôpital de tes rêves » organisé dans le cadre de l’opération et gagne un voyage à Disneyland Paris, partenaire de Pièces Jaunes. Depuis, elle tient son rôle d’ambassadrice avec succès.
Elina est toujours présente au lancement de l’opération qui a lieu chaque année dans un établissement hospitalier puis c’est parti pour 6 semaines de mobilisation : « Je dépose des tirelires chez les commerçants de ma ville, en expliquant à quoi servent les Pièces Jaunes pour motiver les gens puis à la mi-février, je récupère les tirelires et je les dépose à la Poste ». En 2015, elle avait recueilli 25 kg de pièces jaunes. Cette année, ses tirelires ont affiché 57 kg et Elina prépare dès à présent sa collecte pour 2017.
Le 21 juin, Bernadette Chirac, Présidente de la Fondation, remettra à Elina, le Prix de « l’Ambassadeur de l’année » qui récompense la plus belle mobilisation de l’année. Bravo Elina !