Premier établissement de ce type en France
La maison intergénérationnelle de répit de Lyon accueille les enfants et adultes fragilisés par une maladie ou un handicap ainsi que leurs proches aidants pour des séjours réguliers de répit et d’accompagnement.
Construite au cœur d’une propriété boisée d’un hectare, la maison de répit de la métropole offre un cadre naturel et apaisant. Elle propose une ambiance « maison » où la priorité est donnée au bien-être, à la tranquillité et à la convivialité.
Le caractère intergénérationnel et l’existence de lieux partagés traduisent une volonté de rencontre entre les personnes fragilisées, proches aidants, soignants et bénévoles.
Au sein de la Maison, une équipe pluridisciplinaire d’accompagnement apporte aux familles aide et soutien avant, pendant et après les séjours.
L’origine du projet Maison de répit et le soutien de la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France
Depuis sa création, la Fondation accompagne les aidants et offre du répit aux personnes hospitalisées auprès desquelles elle intervient. Dès 2013, la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France lance son programme Répit et aide aux aidants.
En 2013, Bernadette Chirac et Danuta Pieter rencontrent Henri de Rohan Chabot, délégué général de la Fondation France Répit ainsi que le Dr Matthias Schell, pédiatre oncologue au Centre Léon Bérard de Lyon.
Ils présentent leur projet de créer la première Maison de répit intergénérationnelle et sollicitent alors le soutien de la Fondation qui accueille ce projet avec beaucoup d’enthousiasme.
Premièrement, en juin 2013, après la tenue du comité d’orientation Pièces Jaunes, le Conseil d’Administration de la Fondation alloue une subvention de 300 000 euros à ce projet.
Deuxièmement, en 2016, Henri de Rohan Chabot rencontre à nouveau la Fondation et sollicite une nouvelle subvention. Une subvention exceptionnelle complémentaire de 200 000 euros est attribuée.
Au total, la Fondation investit 500 000 euros dans le projet de la Maison de répit de la Métropole de Lyon.