Pièces Jaunes|Publié le 17/09/2019

Inauguration de la Maison des parents de l’hôpital d’Enfants de Margency (95)

La Maison des parents de l’hôpital d’Enfants de Margency (95) a été inaugurée par Madame Brigitte Macron, Présidente de la Fondation, le mardi 18 septembre 2019.

La Maison des Parents de l'hôpital d'Enfants de Margency
La Maison des Parents de l’hôpital d’Enfants de Margency

Présentation de l’hôpital d’Enfants de Margency (95) 

Implantée à une centaine de mètres du bâtiment hospitalier, la Maison des parents de Margency accueille les parents des enfants hospitalisés, parfois les frères et soeurs. Les familles viennent de France métropolitaine, des DOM-TOM ou de l’étranger.

Le projet de l’hôpital Margency réside dans la prise en charge en « Soins de Suite » des jeunes patients âgés de quelques semaines à 17 ans. Issus des services de pédiatrie et des centres de Lutte Contre le Cancer d’Ile-de-France, ils viennent poursuivre un traitement avant le retour en famille.

L’activité de cet établissement se divise en 2 pôles  :

  • Le pôle d’onco-hématologie (31 lits)
  • Le pôle de pédiatrie spécialisée (75 lits)

La prise en charge des enfants est globale et pluridisciplinaire au travers de plusieurs dimensions : médicale, paramédicale, éducative, pédagogique et une familiale.

Parce qu’il est important pour un enfant hospitalisé, d’avoir ses parents à ses côtés, l’hôpital a souhaité mettre à disposition des familles : une Maison des parents.

Après plusieurs mois de travaux, la Maison des parents a été inaugurée par Madame Brigitte Macron, Présidente de la Fondation

Par an, ce sont entre 40 et 50 parents d’enfants atteints d’un cancer hébergés dans cette Maison. La durée du séjour varie entre  entre 6 et 18 mois. 8 chambres individuelles ou les 11 chambres à 2 lits proposées peuvent accueillir les familles.

D’abord, lieu d’hébergement, cette structure permet également :

  • aux parents : d’échanger et de partager leur expérience avec d’autres parents ; de se ressourcer sans s’éloigner de leur enfant hospitalisé
  • aux enfants : d’atténuer leurs angoisses liées au stress de leur hospitalisation ou à l’absence de leurs parents

Grâce à votre soutien, cette structure a bénéficié d’une subvention de la Fondation de 150 000 €.

En savoir +