Une salle de rythme
Dans un cadre spacieux, lumineux et adapté, la nouvelle salle de rythme offre aux enfants et aux adolescents de l’établissement tout le matériel nécessaire pour pratiquer la musique et l’expression corporelle.
Les instruments mis à disposition, le plancher vibrant et matériel informatique et audiovisuel sont autant de possibilités pour les jeunes de découvrir et d’expérimenter de nouvelles sensations.
Ainsi, toutes ces pratiques contribuent aussi au développement personnel et à l’épanouissement social et physique des jeunes atteints de surdité.
« Une joie immense de pouvoir faire de la musique. »
« 45 enfants de 7 à 16 ans ont déjà participé aux ateliers que j’anime. On ressent de leur part une joie immense et un émerveillement de pouvoir faire de la musique. Nous mettons l’accent sur les possibles et non les limites de ces jeunes. Même avec une surdité profonde, il est possible de ressentir les vibrations et de participer pleinement à l’activité. Un vrai succès ! » Delphine Froeliger, professeur de musique à l’INJS, anime des ateliers dans la salle de rythme.
« J’aimerais bien continuer l’année prochaine. »
« “J’aime bien venir là, j’aimerais bien continuer l’année prochaine”, c’est ce que me dit mon fils Ylian depuis qu’il joue de la batterie à la salle de rythme de l’institut. Je trouve que cette nouvelle possibilité qui lui est donnée de s’exprimer est une très bonne chose. » Ylian a 12 ans, il est malentendant et a découvert la batterie à la salle de rythme de l’Institut National de Jeunes Sourds de Metz.
⇒ Ce projet a bénéficie d’une subvention Pièces Jaunes de 30 000 €.
Pièces Jaunes 2020 a lieu du 8 janvier au 15 février. Pour faire un don, plusieurs solutions :
- Faire un don en ligne sur piecesjaunes.fr
- Envoyer DON par sms au 92111 (don de 5 € sur facture opérateur)
- En allant chercher gratuitement votre tirelire dans un bureau de Poste