Parmi les différents champs d’action de la Fondation, le rapprochement des familles occupe une place importante dans le nombre de projets subventionnés.
A cette occasion, l’équipe de la Fondation se rendra mercredi 18 janvier à l’hôpital Bicêtre pour visiter les 9 chambres parents-enfants du service chirurgie pédiatrique. La journée se poursuivra par un concert de Damien Sargue, David Bàn, Megan Lanquar, et Victoria Petrosillo, membres de la comédie musicale Les Trois Mousquetaires.
« Parce que la présence des proches à l’hôpital rassure, la Fondation subventionne la création de structures d’accueil et d’hébergement telles que les chambres parents-enfants qui permettent la prise en charge des enfants sans rompre le lien avec leur famille ».
L’hôpital Bicêtre AP-HP a fait appel à la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France pour la création et l’aménagement de chambres individuelles parents-enfant. Chaque chambre bénéficie d’un aménagement pour la toilette et le couchage de l’enfant et d’un parent. Au total 12 chambres ont été créées, 9 en chirurgie pédiatrique et 3 en chirurgie hépato pédiatrique avec le soutien de l’Association Maladie Foie Enfants (AMFE). Les chambres du service hépato-pédiatrique bénéficient de l’aménagement d’un espace de jeux favorisant les liens familiaux.
136 réalisations ont été financées par les Pièces Jaunes à l’hôpital Bicêtre pour un montant de 1 362 675 €.