Un grand isolement de nos aînées durant la crise sanitaire
En plus d’avoir souffert de la pandémie de Covid-19, les personnes âgées se sont retrouvées très isolées durant cette période. Dès 2020, à travers son fond d’aide d’urgence Covid-19, la Fondation des Hôpitaux a pu financer de nombreux projets pour maintenir le lien social de nos aînés en EHPAD.
Comme par exemple avec l’achat de tablettes pour permettre aux personnes âgées de pouvoir continuer de communiquer avec leurs familles.
Aujourd’hui, la situation sanitaire s’est nettement améliorée. Néanmoins, il est toujours nécessaire de créer du lien notamment entre les résidents de ces établissements. L’organisation et la mise en place d’ateliers ou d’activités collectives sont de bons moyens pour lutter contre l’isolement. De plus, ce type d’initiatives a des réelles vertus thérapeutiques à travers l’apprentissage et la stimulation notamment pour des personnes souffrantes de troubles de la mémoire ou de motricité.
Des ateliers pour re-créer du lien en EHPAD !
C’est pourquoi la Fondation des Hôpitaux à travers plusieurs appels à projets a pu financer la mise en place de nombreux projets de ce type.
C’est le cas par exemple à l’EHPAD Bargoin à Vic-le-Comte dans le Puy-de-Dôme. La Fondation des Hôpitaux a pu y financer des ateliers de musicologies au sein de l’établissement. Grâce à cette aide, les résidents bénéficient d’un atelier hebdomadaire pour les sensibiliser à la musique à travers le chant, des séances de vocalises et la pratique instrumentale.
Les déplacements, les instruments ainsi que l’intervention d’Adrien le musicothérapeute étant entièrement pris en charge par la Fondation des Hôpitaux. La pratique de cette activité permet de renforcer le lien entre les résidents autour d’un moment de convivialité. Elle permet aussi de lutter contre les troubles neurologiques liés à l’âge.
Plus largement, la Fondation des Hôpitaux accompagne de nombreux autres projets d’ateliers musicaux et de chants au sein des EHPAD. C’est dans ce cadre, que les résidents de l’EHPAD du Parc de la Corette à Mur-de-Barrez ont pu organiser une chorale. Après de nombreuses répétitions, un spectacle à même pu voir le jour en décembre dernier.
L’EPHAD avait pu répondre à l’appel à projet « Améliorer le quotidien des personnes âgées et des soignants en établissements sanitaires et médico-sociaux » lancé par la Fondation des Hôpitaux, permettant de financer la venue de deux professionnels pour accompagner les résidents dans ce beau projet.
L’ensemble de ces actions sont possibles grâce au soutien et à la générosité de nos donateurs, un énorme merci à vous ! Vous aussi, participez au financement de ces belles initiatives, en faisant un don à la Fondation des Hôpitaux.
Crédits photos : Résidence du Parc de la Corette – EHPAD Bargoin
Vous souhaitez soutenir les actions de la Fondation ?
- Faites un don en ligne sur notre formulaire de dons (100% sécurisé). Vous pourrez calculer votre déduction fiscale de 66%.
- Envoyez votre chèque à l’ordre de Fondation des Hôpitaux, à l’adresse suivante : 9 rue Scribe 75009 Paris
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour découvrir les projets soutenus par la Fondation