© EHPAD L’Éolienne
La Fondation des Hôpitaux en première ligne face à la pandémie
La Fondation s’est directement engagée dès les premiers jours de la pandémie. En effet, avant même la déclaration de l’état d’urgence sanitaire, publiée le 23 mars 2020, la Fondation avait entrepris un travail de recensement des besoins sur le terrain. Dans le but de préparer la mise en place d’actions de soutien auprès des hôpitaux et des EHPAD.
Le 26 mars 2020, soit une semaine après le premier confinement, la Fondation a lancé son plan d’Aide d’Urgence Covid-19 à travers la création d’un fond dédié. Cette aide a été rendue possible grâce au formidable élan de solidarité de la population ainsi que des partenaires privés qui dès les premiers jours de la crise sanitaire, ont répondu présent en soutenant à travers des dons la Fondation des Hôpitaux.
Cette mobilisation exceptionnelle a permis au plus fort de la pandémie de financer l’achat d’équipements spécifiques (test de dépistage, chariots d’isolements, brancards…). La Fondation a également financé l’achat de masques, de scanner de dépistage, et de produits désinfectants. Ce matériel étant indispensable au personnel médical pour traiter au mieux le flot continu de patients hospitalisés.
Un soutien échelonné sur 4 années
© CHI Cavaillon Lauris
Au total, ce sont plus de 76 millions d’euros qui ont pu être versés aux hôpitaux, et aux établissements médico-sociaux. Le versement de cette aide s’étant étalé sur plusieurs années de 2020 à 2023. Le fond d’aide d’urgence ayant eu un double impact :
- A la fois pour soutenir les soignants au plus fort de la crise.
- Mais également les adolescents et nos aînés qui se sont retrouvés très isolés à la suite des différents confinements.
La Fondation a toujours eu à coeur d’être entièrement transparente auprès de ses donateurs et partenaires sur l’ensemble de ses dépenses et de ses actions. C’est pourquoi, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir le bilan détaillé de l’ensemble des financements réalisés dans le cadre du fond d’aide d’urgence COVID-19.
Ce document présente les actions déployées par la Fondation pour chaque année, de 2020 à 2023. Retrouvez l’intégralité du rapport ci-dessous ou sur notre site internet dans la rubrique Comptes.
Par ailleurs, les comptes de la Fondation sont également publiés chaque année. Vous pouvez les retrouver sur notre site internet en cliquant ici.
Un engagement renouvelé après la crise sanitaire
En 2023, la Fondation a annoncé le renouvellement de sa campagne de soutien aux soignants. Il était en effet nécessaire de continuer à soutenir nos soignants à l’hôpital et à l’EHPAD.
Grâce à l’accompagnement de Sanofi, la Fondation va pouvoir poursuivre le financement de nouveaux espaces de repos pour les soignants sur l’ensemble du territoire. Depuis 2021, ce sont 451 espaces qui avaient déjà pu être financés par la Fondation.
La Fondation des Hôpitaux a à coeur de poursuivre son soutien auprès des établissements sanitaires et médico-sociaux pour améliorer le quotidien des patients, des aidants et des soignants. Vous pouvez compter sur notre mobilisation !
Marion Cinalli
Directrice générale de la Fondation des Hôpitaux
Votre soutien est indispensable pour nous permettre de poursuivre notre action de soutien pour les patients, soignants, et aidants. Faites un don à la Fondation des Hôpitaux.
Vous souhaitez soutenir les actions de la Fondation ?
- Faites un don en ligne sur notre formulaire de dons (100% sécurisé). Vous pourrez calculer votre déduction fiscale de 66%.
- Envoyez votre chèque à l’ordre de Fondation des Hôpitaux, à l’adresse suivante : 9 rue Scribe 75009 Paris
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour découvrir les projets soutenus par la Fondation