Fondation|Publié le 05/06/2024

Des projets pour faire du bien autour des soins

En 2023, grâce à vous, les enfants, adolescents, aînés hospitalisés et leurs soignants ont pu bénéficier de nombreuses activités. Retrouvez ci-dessous 3 exemples de beaux projets financés grâce à vos dons. Cette année encore nous avons besoin de vous !

Fondation des Hôpitaux - projets - Art urbain
Fondation des Hôpitaux – projets – Art urbain
© IEM Charlemagne

L’art au service des soins 🎨

Au sein de l’IEM Charlemagne (Indre et Loire), un projet de collaboration avec des artistes urbains a été imaginé. Les jeunes participent à diverses pratiques artistiques avec les artistes (peinture, danse, chant), afin de mobiliser leurs capacités et développer leurs compétences.

Il s’agit de proposer un accompagnement thérapeutique, pédagogique, et éducatif “alternatif”. Cela permet également de cultiver le développement et l’affirmation de soi des jeunes en valorisant leur capacité à s’exprimer, à créer et à interagir.

Les artistes utilisent leur art, par la pratique ou la contemplation afin de mobiliser les capacités et les compétences, de valoriser les potentialités des jeunes en fonction de leur degré et formes de handicap.

Grâce à vos dons, une subvention de 5 000 € a été accordée par la Fondation sur un montant total de 11 068 €.

Fondation des Hôpitaux - projet - Jardin thérapeutique intergénérationnel Mantes-la-Jolie
Fondation des Hôpitaux – projet – Jardin thérapeutique intergénérationnel Mantes-la-Jolie

Un jardin thérapeutique intergénérationnel 🌿

Le jardin thérapeutique situé sur le terrain de l’EHPAD de Mantes (Yvelines) bénéficie aux résidents et aux enfants hospitalisés du pôle pédiatrie. Ensemble, ils partagent des activités d’hortithérapie transgénérationnelles, proposées par les équipes soignantes formées en ce sens.

Les équipes de pédiatrie et l’EHPAD s’accordent en groupe de travail pour contribuer au bien-être de tous et toutes. Agréable et beau en toute saison, c’est un lieu de détente où chacun peut venir pour son plaisir et s’y sentir en sécurité.

Intimement lié aux services médicaux de l’EHPAD et de l’hôpital, ce jardin contribue fortement à la qualité de vie au travail du personnel des différents services.

Cet espace commun est un véritable lieu de sérénité pour toutes et tous.

Grâce à vos dons, une subvention de 27 072 € a été accordée par la Fondation sur un montant total de 30 000 €.

Fondation des Hôpitaux - projet - Espace soignants Haubourdin
Fondation des Hôpitaux – projet – Espace soignants Haubourdin