Fondation|Publié le 03/10/2024

Accompagner nos aînés dans leur quotidien
Semaine bleue 2024

Du 30 septembre au 6 octobre, la Semaine Bleue bat son plein pour valoriser la place des personnes âgées et le rôle de ceux qui oeuvrent à leur bien-être. Cette semaine souligne l’importance de l’accompagnement des seniors. Et du soutien aux aidants familiaux et professionnels qui jouent un rôle central dans leur quotidien.

Semaine bleue 2024 personnes âgées / aînés - Fondation des Hôpitaux

Le thème de cette édition est “Bouger ensemble… pour entretenir la flamme !”. Cela invite à un engagement collectif pour renforcer le bien-être physique, mental et social des personnes âgées.

La Fondation des Hôpitaux soutient des projets innovants au service de nos aînés

A l’occasion de la Semaine Bleue nous dévoilons plusieurs projets co-financés par la Fondation des Hôpitaux afin d’illuminer le quotidien de nos aînés. :

Le CHU de Reims a récemment inauguré un dispositif innovant à l’EHPAD Résidence Roux, intitulé “Grand Via, la thérapie du voyage”.

Ce projet transforme le hall d’entrée de l’EHPAD en véritable hall de gare. Plongeant les résidents dans une expérience immersive unique. À bord d’un wagon virtuel, les résidents, souvent atteints de maladies dégénératives ou de troubles cognitifs, peuvent profiter d’un paysage projeté sur un grand écran. Simulant un trajet en train. Ainsi, cette thérapie vise à apaiser, tout en stimulant les souvenirs et les échanges entre les résidents, leurs familles et les professionnels. Financé par le CHU de Reims et la Fondation des Hôpitaux, ce projet accueillera prochainement des enfants. Cela encourage le partage d’expériences intergénérationnelles et sera étendu à d’autres résidences du CHU.

La Fondation a alloué une enveloppe de 14 886 € pour ce projet.

À l’EHPAD du CH Turenne, un projet d’équithérapie profite à une dizaine de résidents

Cette activité améliore le bien-être des participants en développant leurs compétences sociales et leur autonomie. Mais aussi leurs capacités de communication. L’équithérapie aide également à renforcer l’estime de soi. Tout en facilitant la gestion des émotions et la réadaptation dans l’espace. Un projet de soins personnalisé est défini dès la première rencontre, avec des objectifs adaptés à chaque résident. Cette approche globale offre un accompagnement thérapeutique enrichissant. Permettant aux résidents de retrouver des repères et de mieux vivre leur quotidien.

Ce projet a bénéficié d’un financement de 4 500 € de la part de la Fondation.

À la Résidence Albert Aubry du CH La Roche aux Fées en Haute-Bretagne, des clowns thérapeutiques interviennent régulièrement pour animer le quotidien des résidents

Un projet d’accompagnement personnalisé est élaboré en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire. Prenant en compte l’histoire et les besoins de chaque résident. Ces visites favorisent des relations chaleureuses, les clowns permettent aux résidents de tisser des liens entre eux, mais également avec les soignants et les familles.

Grâce à vos dons, la Fondation a contribué à hauteur de 5 000€ pour ces animations.

À la Maison des Sages de Buc, deux vélos pousse-pousse adaptés ont été acquis pour permettre aux résidents atteints de maladies neuro-évolutives de profiter de sorties en plein air

Ces vélos offrent une alternative au fauteuil roulant, leur permettant de revivre des sensations oubliées. Ainsi, les balades, organisées régulièrement, emmènent les résidents à travers la forêt ou autour du grand canal du château de Versailles. Créant des moments agréables partagés avec leurs auxiliaires de vie et leurs familles. Ces sorties apportent une nouvelle autonomie.

Grâce à vos dons, la Fondation à financé 10 000 € pour ce projet.

Semaine bleue 2024 - Accompagner nos aînés - Fondation des Hôpitaux

Un appel à projets pour soutenir nos aînés

Pour rappel, l’appel à projets de la Fondation des Hôpitaux en faveur des Personnes âgées est en ligne jusqu’au 5 novembre ici.

Destiné à encourager l’innovation dans l’accompagnement des seniors, cet appel à candidatures vise à soutenir des initiatives qui répondent aux besoins des personnes âgées. Via l’organisation de séjours ou d’activités sportives valorisant les liens avec les aidants et/ou les soignants. Ou l’aide à la mobilité « loisirs » des personnes âgées.

Les initiatives comme Grand Via, l’équithérapie ou encore les vélos pousse-pousse montrent que de nouvelles idées peuvent apaiser et divertir. Mais aussi renforcer la cohésion sociale entre générations.

Soutenez l’action de la Fondation partout en France

👉 Faites un don en ligne sur notre formulaire de dons (100% sécurisé). Vous pourrez calculer votre déduction fiscale de 66%.

📲 Envoyez DON par sms au 92 111 pour faire un don de 5 €. En France métropolitaine uniquement, 5 € débité sur votre facture opérateur mobile.

Ensemble améliorons le quotidien à l’hôpital – Fondation des Hôpitaux

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour découvrir les projets soutenus par la Fondation