Visite à l’Hôpital de Jour Addictologie Jeunes à l’Hôpital Paul-Brousse AP-HP

Visite HDJ Paul Brousse - Pièces Jaunes 2025

Visite HDJ Paul Brousse - Pièces Jaunes 2025

Un projet au service des jeunes patients 

Les Pièces Jaunes ont financé à hauteur de 272 630 € la rénovation et l’amélioration des infrastructures du service de psychiatrie et d’addictologie qui prend en charge des jeunes de 15 à 23 ans souffrant de troubles addictifs.  

L’objectif principal du projet était de repenser l’architecture de l’Hôpital de jour afin de créer un environnement propice à la guérison. Les travaux ont compris la rénovation des parties communes, l’embellissement des bureaux et de la salle d’attente pour instaurer une relation de confiance avec les familles, ainsi qu’une amélioration de la salle de repos des soignants pour en faire un espace de déconnexion essentiel. Le but est de faire de cet HDJ un lieu chaleureux, et de pouvoir organiser des activités thérapeutiques quotidiennes et un parcours de soin enrichissant et diversifié. 


Une visite riche en échanges  

La visite a été marquée par plusieurs moments forts, dont le dévoilement de la plaque de remerciements, la visite de l’unité et des échanges avec les jeunes patients et les soignants. 

Après un moment de convivialité, la visite s’est conclue par un concert des artistes du collectif « Génération Pièces Jaunes » ont interprété l’hymne 2025 des Pièces Jaunes, Les P’tits Soleils. SAB, ELOIZ, PHILIPPINE, VERNIS ROUGE, NUIT INCOLORE, PETIT K, LAURA et ESMEE, ont fait vivre un moment de partage et de joie aux adolescents, rappelant l’importance de la solidarité et de l’engagement pour améliorer la vie des jeunes hospitalisés. 

Cette inauguration est un exemple concret de l’impact des Pièces Jaunes, qui, grâce à la générosité des donateurs, permet d’améliorer les conditions de vie et de soin des jeunes patients. Un grand merci à tous ceux qui soutiennent cette cause !  

Visite HDJ Paul Brousse - Pièces Jaunes 2025


Soutenez l’action des Pièces Jaunes partout en France

👉 Faites un don en ligne  sur notre formulaire de dons (100% sécurisé). Vous pourrez calculer votre déduction fiscale de 66%

💪 Créer votre propre cagnotte et mobilisez ainsi vos proches

✉️ Vous pouvez aussi envoyez votre chèque, à l’adresse suivante : Fondation des Hôpitaux (à l’ordre des « Pièces Jaunes ») – 9 rue Scribe 75009 Paris

 

Le Défilé Haute Couture Stéphane Rolland Été 2025 : un événement exceptionnel au profit de la Fondation des Hôpitaux

Défilé Stéphane Rolland - Pièces Jaunes 2025

 

Défilé Stéphane Rolland - Pièces Jaunes 2025
Défilé Stéphane Rolland – Pièces Jaunes 2025

Ce défilé représente l’aboutissement d’un projet d’accompagnement unique de 12 jeunes filles de la Maison des Adolescents (MDA) de Blois, mené par Stéphane Rolland et Pierre Martinez, qui dirigent la maison de haute-couture éponyme depuis 2007. Mené en collaboration avec les équipes de la MDA et la Fondation des Hôpitaux, ce projet a offert aux adolescentes une immersion dans l’univers de la mode. 

Un projet inédit porté par Stéphane Rolland  

Après plusieurs années à habiller Bernadette Chirac, ancienne Présidente de la Fondation des Hôpitaux, Stéphane Rolland a voulu approfondir son engagement. En 2024, un projet inédit a été lancé. La Maison de Haute Couture Stéphane Rolland a ainsi décidé de soutenir la Fondation dans le cadre d’une initiative en deux phases, en partenariat avec la MDA rattachée au Centre Hospitalier Simone Veil de Blois. 

Une plongée dans l’univers de la Haute-Couture  

Entre octobre et décembre 2024, 12 jeunes filles de 13 à 19 ans de la MDA de Blois ont participé à une série d’ateliers, dans le but de découvrir l’univers fascinant de la mode et du spectacle. Ces ateliers ont offert une immersion complète, comprenant : 

  • Une visite privée du showroom et des ateliers du couturier.  
  • Un shooting photo avec Miss France 2024 dans un studio parisien. 
  • Une visite des coulisses de l’Opéra de Paris. 
  • Des ateliers de broderie à l’ESMOD, l’une des écoles les plus prestigieuses de mode. 
  • Un concert de Vitaa à Orléans, dont les costumes de scène ont été créés par Stéphane Rolland. 
  • Une projection privée, en présence de Claude Lelouch et de Marylin Fitoussi, la costumière d’Emily in Paris. 
  • Une visite du Musée des Arts Décoratifs, pour découvrir l’histoire de la mode à travers les âges. 

Ces moments forts ont permis aux jeunes filles de découvrir les dessous de la mode, tout en s’ouvrant à de nouvelles perspectives professionnelles et créatives. 

Un défilé prestigieux et solidaire à la Salle Pleyel 

Le projet s’est terminé en beauté le 28 janvier 2025 à la Salle Pleyel, avec le très attendu défilé de haute couture présentant la collection Printemps-Été 2025 de Stéphane Rolland. Un événement exclusif et prestigieux auquel les adolescentes ont eu la chance d’assister et dont elles ont découvert les coulisses.  

Avant le début du défilé, un film sur les ateliers et l’accompagnement des jeunes filles par Stéphane Rolland et Pierre Martinez a été projeté. Ce film, narré par Françoise Gillard, sociétaire de la Comédie Française, a permis aux invités de revivre l’incroyable parcours des jeunes filles et de découvrir l’impact de ce projet. 

Le défilé a également été une belle initiative solidaire puisque les 700 places mises en vente ont permis de récolter 15 660€ au profit de la Fondation des Hôpitaux. Ce don servira à financer des projets pour les enfants et adolescents hospitalisés, dans le cadre de l’opération Pièces Jaunes. 

Défilé Stéphane Rolland - Pièces Jaunes 2025
Défilé Stéphane Rolland – Pièces Jaunes 2025

Ce défilé était bien plus qu’un simple événement de la Fashion Week parisienne. Il incarne une véritable rencontre entre la mode, la solidarité et l’accompagnement des jeunes. Merci à la maison Stéphane Rolland pour son soutien inestimable ! 


Soutenez l’action des Pièces Jaunes partout en France

👉 Faites un don en ligne  sur notre formulaire de dons (100% sécurisé). Vous pourrez calculer votre déduction fiscale de 66%

💪 Créer votre propre cagnotte et mobilisez ainsi vos proches

✉️ Vous pouvez aussi envoyez votre chèque, à l’adresse suivante : Fondation des Hôpitaux (à l’ordre des « Pièces Jaunes ») – 9 rue Scribe 75009 Paris

 

Tentez de gagner un t-shirt “Génération Pièces Jaunes” signé par les artistes du collectif !

Concours Les p'tits soleils - Pièces Jaunes

Concours Les p'tits soleils - Pièces Jaunes
Concours Les p’tits soleils – Pièces Jaunes
© Baptiste Marcon

Comment participer au concours ?

1️⃣ Poste une story sur instagram avant le vendredi 24 janvier à minuit avec comme musique « Les p’tits soleils de Génération Pièces Jaunes »

2️⃣ Abonne toi et tag dans ta story instagram le compte @piecesjaunes

🚩 Double tes chances en ajoutant dans ta story un lien vers notre formulaire de dons.

Les 5 gagnants seront tirés au sort et contactés par message privé par le compte @piecesjaunes le lundi 27 janvier. Ils recevront les t-shirts à la fin de la campagne Pièces Jaunes.

Bonne chance à tous !


Consulter le règlement complet


Regardez le clip Les p’tits soleils de Génération Pièces Jaunes

Intitulée Les P’tits Soleils, ce titre inédit, interprété par le collectif Génération Pièces Jaunes, composé de 28 artistes de la nouvelle génération, a pour ambition de mobiliser autour de la cause des enfants et adolescents hospitalisés. 


Du 8 janvier au 8 février 2025, tous mobilisés pour soutenir les enfants et les adolescents hospitalisés ! 

Soutenez l’action des Pièces Jaunes partout en France

👉 Faites un don en ligne  sur notre formulaire de dons (100% sécurisé). Vous pourrez calculer votre déduction fiscale de 66%

✉️ Vous pouvez aussi envoyez votre chèque. A l’adresse suivante : Fondation des Hôpitaux (à l’ordre des « Pièces Jaunes ») – 9 rue Scribe 75009 Paris

Illustration Pièces Jaunes - Merci

Pour ne rien manquer de nos actualités suivez les Pièces Jaunes sur les réseaux sociaux

Logo Facebook Logo Instagram Logo LinkedIn

Le rapprochement des familles, une mission historique des Pièces Jaunes

Rapprochement des familles - Pièces Jaunes 2025

Des lits accompagnants aux Maisons des Familles 

De nombreuses familles résident souvent loin des grands centres hospitaliers où leur enfant est hospitalisé. De plus, de nombreux parents n’ont pas les moyens financiers pour payer un hébergement à proximité des établissements alors que les durées d’hospitalisations peuvent être longues et incertaines. 

Permettre aux parents de rester aux côtés de leurs enfants à l’hôpital, fait partie de la mission initiale qui a poussé le Professeur Claude Griscelli à créer la Fondation des Hôpitaux en 1989. L’objectif était de financer dans un premier temps des fauteuils et des lits accompagnants. Afin de permettre aux parents d’être au plus près de leur enfant. 


L’idée c’était de pouvoir reformer la cellule familiale et permettre à la famille d’être aux côtés de leur enfant à l’hôpital. Anne Barrère, Vice-Présidente de la Fondation des Hôpitaux

Les familles aux coeur de l’opération Pièces Jaunes

L’opération Pièces Jaunes fut créée afin de pouvoir collecter des dons pour financer l’ensemble de ces dispositifs. Années après années les nombreux dons collectés et le travail de sensibilisation de la Fondation, ont permis le financement de projets plus ambitieux sur cette thématique. 

Maisons des parents, chambres parents-enfant, espaces familles, lits accompagnants… Tous ces espaces permettent désormais aux personnes hospitalisées d’avoir leurs proches à leurs côtés. 

En 35 ans, c’est ainsi 71 Maisons des Familles qui ont pu être soutenues par la Fondation des Hôpitaux à travers son opération Pièces Jaunes. Ces établissements situés à proximité des hôpitaux permettent d’offrir des solutions d’hébergements accessibles et confortables pour les parents d’enfants hospitalisés. 


Un engagement qui se poursuit en 2025 

La Maison des Parents de Montpellier inaugurée en septembre 2024 

Grâce à vos dons, des milliers de parents sur l’ensemble du territoire peuvent chaque année être aux côtés de leur enfant hospitalisé. Néanmoins, il reste encore de nombreux centres hospitaliers ne disposant pas de chambre parents-enfants ou de Maisons des Familles. 

C’est pourquoi la Fondation des Hôpitaux poursuit son engagement chaque année en soutenant notamment la création de nouvelles Maisons des Familles sur l’ensemble du territoire. C’est le cas par exemple à Bordeaux, où les Pièces Jaunes participent au financement de la future Maison des Familles pour les petits patients du CHU. Elle comportera 43 logements et des espaces communs, notamment des espaces chaleureux et pour le coworking.  

C’est uniquement grâce à vos dons, que chaque année la Fondation des Hôpitaux peut poursuivre cette action historique pour les familles d’enfants hospitalisés.Un grand merci pour votre mobilisationqui rend possible ces beaux projets. 


Du 8 janvier au 8 février 2025, tous mobilisés pour soutenir les enfants et les adolescents hospitalisés ! 

Soutenez l’action des Pièces Jaunes partout en France

👉 Faites un don en ligne  sur notre formulaire de dons (100% sécurisé). Vous pourrez calculer votre déduction fiscale de 66%

✉️ Vous pouvez aussi envoyez votre chèque. A l’adresse suivante : Fondation des Hôpitaux (à l’ordre des « Pièces Jaunes ») – 9 rue Scribe 75009 Paris

Illustration Pièces Jaunes - Merci

Pour ne rien manquer de nos actualités suivez les Pièces Jaunes sur les réseaux sociaux

Logo Facebook Logo Instagram Logo LinkedIn

Visite de la Maison des Parents de Montpellier : un lieu de réconfort et de solidarité, financé grâce aux Pièces Jaunes

Visite Maison des Familles de Montpellier - Pièces Jaunes 2025
Visite Maison des Familles de Montpellier - Pièces Jaunes 2025© Yann Dejardin

La visite a eu lieu en présence de Brigitte Macron, Présidente de la Fondation des Hôpitaux, de Didier Deschamps, parrain de l’opération Pièces Jaunes, et de Anne Barrère, Vice-Présidente de la Fondation des Hôpitaux. Ensemble, ils ont découvert ce lieu emblématique, financé à hauteur de 600 000 euros grâce aux dons collectés lors des campagnes Pièces Jaunes. 

Le programme de la journée a débuté par un accueil chaleureux autour d’un café, suivi de la visite d’une exposition dédiée à la thématique : “Comment faire de l’hôpital un lieu de culture, d’enseignement et d’inclusion”.  

Une Journée d’émotions et de solidarité à la Maison des Parents

Les équipes ont ensuite visité les différents espaces de la Maison des Parents, qui offre un cadre calme et serein aux familles, leur permettant de se reposer, se restaurer et se soutenir mutuellement pendant des moments éprouvants.  

Un moment particulièrement émouvant de la journée a été la rencontre avec plusieurs familles bénéficiaires de ce lieu, qui ont partagé leurs témoignages sur l’impact positif de la Maison des Parents dans leur quotidien. Ces échanges ont permis de mesurer la portée de l’aide que cet espace offre à ceux qui traversent des épreuves difficiles. 

Une plaque commémorative a été dévoilée en présence de Brigitte Macron et de Didier Deschamps. Un moment solennel, suivi d’une photo souvenir avec les familles et l’équipe de la Fondation. 

Pour conclure la visite, un concert a été organisé en présence de Axel Marbeuf, Esmée et Laura, membres du collectif Génération Pièces Jaunes, qui ont chanté l’hymne de notre campagne : Les P’tits Soleils.  

La direction de la Fondation des Hôpitaux a ensuite rendu visite en petit comité aux enfants en chambre dans le service de réanimation pédiatrique du CHU de Montpellier.  


La Maison des Parents : un véritable second foyer 

De nombreuses familles, confrontées à des difficultés financières et géographiques, ne peuvent pas toujours être aux côtés de leurs enfants pendant leur hospitalisation. Les Maisons des Parents, comme celle de Montpellier, leur offrent donc un refuge à proximité de l’hôpital, leur permettant de rester proches de leur enfant, un soutien crucial pour sa guérison.  

Composée de 10 chambres familiales et d’espaces communs conviviaux, la Maison des Parents devient un véritable « second foyer » pour les parents. Ce lieu chaleureux favorise les échanges, la solidarité et le soutien mutuel. Offrant ainsi un cadre apaisant où les familles peuvent partager leurs expériences et se réconforter dans des moments difficiles.  

Cette journée fut un rappel puissant de l’importance de l’engagement collectif pour soutenir les familles dans les épreuves les plus difficiles. Grâce à la générosité des Pièces Jaunes, des espaces comme la Maison des Parents offrent un véritable soutien, apportant réconfort, accompagnement et soulagement à ceux qui en ont besoin. 


Du 8 janvier au 8 février 2025, tous mobilisés pour soutenir les enfants et les adolescents hospitalisés ! 

Soutenez l’action des Pièces Jaunes partout en France

👉 Faites un don en ligne  sur notre formulaire de dons (100% sécurisé). Vous pourrez calculer votre déduction fiscale de 66%

✉️ Vous pouvez aussi envoyez votre chèque. A l’adresse suivante : Fondation des Hôpitaux (à l’ordre des « Pièces Jaunes ») – 9 rue Scribe 75009 Paris

Illustration Pièces Jaunes - Merci

Pour ne rien manquer de nos actualités suivez les Pièces Jaunes sur les réseaux sociaux

Logo Facebook Logo Instagram Logo LinkedIn

Challenge RTL pour l’opération Pièces Jaunes 2025

Challenge RTL - Pièces Jaunes 2025
Challenge RTL - Pièces Jaunes 2025
Challenge RTL – Pièces Jaunes 2025

Un challenge pour savoir quelle ville sera la plus généreuse de l’opération Pièces Jaunes 2025 ! 

Rappelez-vous : en 2024, Lens avait été désignée ville la plus « généreuse » du challenge RTL. 

Qui sera son successeur ? Cette année, cinq villes ont été retenues pour se challenger en rapportant le plus de pièces à La Poste du 10 au 20 janvier. Bayonne, Nice, Orléans, Rennes et Valenciennesparticiperont à cette belle aventure au profit des enfants et des adolescents hospitalisés ! 

🔎 Comment ça marche ?

Les habitants des cinq villes participantes sont invités à déposer un maximum de pièces dans le bureau de poste dédié entre le 10 et le 20 janvier :

  1. Bureau de Poste de Bayonne Labat 11 rue Jules Labat 64100 BAYONNE
  2. Bureau de Poste de Nice Grimaldi 20 rue Maréchal Joffre 06000 NICE
  3. Bureau de Poste d’Orléans Place de Gaulle Place du Général de Gaulle 45000 ORLEANS
  4. Bureau de Poste de Rennes République Place de la République 35000 RENNES
  5. Bureau de Poste de Valenciennes Hôtel de ville 2 Place du marché aux herbes 59300 VALENCIENNES

La ville gagnante accueillera la délocalisation d’une émission RTL. Le résultat de ce challenge sera révélé le 21 janvier sur RTL. 

Un énorme merci à RTL partenaire de l’opération Pièces Jaunes pour cette belle initiative pour mettre en avant la campagne sur l’ensemble du territoire ! Bonne chance à tous et bonne collecte !


En savoir plus sur le challenge 


Du 8 janvier au 8 février 2025, tous mobilisés pour soutenir les enfants et les adolescents hospitalisés !  

Soutenez l’action des Pièces Jaunes partout en France

👉 Faites un don en ligne  sur notre formulaire de dons (100% sécurisé). Vous pourrez calculer votre déduction fiscale de 66%

✉️ Vous pouvez aussi envoyez votre chèque. A l’adresse suivante : Fondation des Hôpitaux (à l’ordre des « Pièces Jaunes ») – 9 rue Scribe 75009 Paris

Illustration Pièces Jaunes - Merci

Pour ne rien manquer de nos actualités suivez les Pièces Jaunes sur les réseaux sociaux

Logo Facebook Logo Instagram Logo LinkedIn

Lancement des Pièces Jaunes 2025 à Bordeaux : une journée exceptionnelle le 8 janvier

Lancement Pièces Jaunes 2025
Lancement Pièces Jaunes 2025
Lancement Pièces Jaunes 2025
© Eric HUYNH

Ce lancement marque le début de la campagne 2025 qui a pour objectif de soutenir les enfants et les adolescents hospitalisés. À Bordeaux, la journée s’est organisée en deux temps : une matinée conviviale à la Poste du Centre Commercial Mériadeck, suivie d’une après-midi dédiée à la découverte des projets financés par Pièces Jaunes à l’hôpital Pellegrin au CHU de Bordeaux. 

Une matinée festive à la Poste 

Lancement Pièces Jaunes 2025 - La Poste
Lancement Pièces Jaunes 2025 – La Poste

Dès le matin, près de 70 enfants de centres de loisirs et d’écoles bordelaises ont été accueillis à la Poste de Mériadeck où ils ont eu l’opportunité de récupérer leurs tirelires et de participer à des activités ludiques. Customisation de tirelires, séances photos et animations interactives ont animé leur matinée. Un moment de convivialité en présence de Brigitte Macron, la Présidente de la Fondation des Hôpitaux, Anne Barrère et Jean-François Cirelli, Vice-Présidents et de Didier Deschamps, parrain des Pièces Jaunes depuis 2019.  

Partenaire historique de l’opération Pièces Jaunes, La Poste joue un rôle clé dans la réussite de l’opération. Chaque année, elle distribue près de 1 million de tirelires dans environ 7 000 bureaux de Poste. Elle assure la collecte des dons. Son engagement ne s’arrête pas là : elle organise également des animations et distribue des goodies lors des événements de l’opération. 

L’après-midi au CHU de Bordeaux : découvrir les projets soutenus 

© Fondation des Hôpitaux, © CHU de Bordeaux

L’après-midi, l’équipe de la Fondation s’est rendue au CHU de Bordeaux, plus précisément à l’hôpital Pellegrin. Pour découvrir les projets financés grâce aux Pièces Jaunes, plusieurs animations étaient prévues pour divertir les enfants et leurs familles. Un goûter organisé par Carrefour et les Boulangers de Bordeaux qui offraient des pâtisseries aux enfants, des spectacles de magie avec la Banque de France, un photobooth proposé par La Poste, ainsi qu’un stand Disney. Des associations locales ont également assuré diverses animations pour faire vivre aux enfants un moment inoubliable. 

Depuis 1989, la Fondation des Hôpitaux a soutenu de nombreux projets au CHU de Bordeaux, pour un montant total de plus de 2,4 millions d’euros. Parmi les initiatives récentes, on trouve le financement de l’école à l’hôpital. Mais aussi l’amélioration des services de consultation et le soutien à la Maison des Familles. En 2023, cette dernière a bénéficié d’un financement de 350 000 €. Cette aide à permis d’offrir 43 logements et espaces communs pour les familles des enfants hospitalisés. 

Un concert de clôture pour célébrer l’engagement solidaire 

La journée s’est terminée en beauté avec un concert surprise, en présence de Timeo, Helena, Laura et Esmée. Ils ont chanté l’hymne de l’opération “P’tits soleils” du collectif Génération Pièces Jaunes 

Aujourd’hui, grâce à cet événement marquant, le lancement des Pièces Jaunes 2025 marquera la mémoire des enfants et de tous ceux qui œuvrent chaque jour pour améliorer le quotidien des enfants et adolescents hospitalisés ! 


Soutenez l’action des Pièces Jaunes partout en France

👉 Faites un don en ligne  sur notre formulaire de dons (100% sécurisé). Vous pourrez calculer votre déduction fiscale de 66%

✉️ Vous pouvez aussi envoyez votre chèque. A l’adresse suivante : Fondation des Hôpitaux (à l’ordre des « Pièces Jaunes ») – 9 rue Scribe 75009 Paris

Illustration Pièces Jaunes - Merci

Pour ne rien manquer de nos actualités suivez les Pièces Jaunes sur les réseaux sociaux

Logo Facebook Logo Instagram Logo LinkedIn

Découvrez 4 projets financés en Ile-de-France

Projets Pièces Jaunes Ile-de-France

1️⃣ Le Centre Pédiatrique des Côtes

Dans ce centre des Yvelines, de nombreux projets ont été financés. Dont la création d’un studio dans la Maison des Parents grâce à un soutien de 6 110 €, offrant ainsi un espace de réconfort aux familles. Une aide de 10 000 € a également permis la mise en place d’une médiathèque et ludothèque. Créant des espaces de détente essentiels pour le bien-être des enfants.

2️⃣ La Régate des Oursons de l’hôpital Robert-Debré

Ce séjour thérapeutique en Bretagne est soutenu par les Pièces Jaunes depuis de nombreuses années. Le séjour offre chaque été à de jeunes patients de l’hôpital Robert Debré l’opportunité de découvrir la voile. Mais aussi de s’évader en mer, dans un cadre sécurisé et adapté à leurs besoins.

3️⃣ La salle cocon de l’hôpital Armand-Trousseau 

Depuis janvier 2023, cet espace apaisant pour les enfants en chirurgie ambulatoire, financé à hauteur de 106 000 €, leur offre un cadre confortable et sécurisé. Contribuant ainsi à réduire l’anxiété et à améliorer leur expérience post-opératoire.

4️⃣ L’Hôpital Saint-Louis 

Grâce à un financement de 150 000 €, les 4 chambres d’allogreffe du service d’Hématologie ont été entièrement rénovées. Offrant désormais un environnement moderne et confortable aux jeunes adultes en traitement intensif.

Chaque projet soutenu grâce à vos dons fait une réelle différence pour les enfants et leurs familles. Après l’Ile-de-France, continuez de découvrir les projets co-financés par les Pièces Jaunes chaque matin dans notre calendrier de l’Avent sur Instagram et Facebook ! 

 


Soutenez l’action des Pièces Jaunes partout en France

👉 Faites un don en ligne  sur notre formulaire de dons (100% sécurisé). Vous pourrez calculer votre déduction fiscale de 66%

💪 Créer votre propre cagnotte et mobilisez ainsi vos proches

✉️ Vous pouvez aussi envoyez votre chèque, à l’adresse suivante : Fondation des Hôpitaux (à l’ordre des « Pièces Jaunes ») – 9 rue Scribe 75009 Paris


Pour ne rien manquer de nos actualités suivez les Pièces Jaunes sur les réseaux sociaux

Logo Facebook Logo Instagram Logo LinkedIn

Six projets soutenus par les Pièces Jaunes dans le Nord-Est de la France

Découvrez les projets Pièces Jaunes réalisés dans le nord est de la France

Découvrez les projets Pièces Jaunes réalisés dans le nord est de la France

1️⃣ La Maison des Parents du CHU de Reims.

Inaugurée en 2022, cette maison offre un hébergement chaleureux et adapté pour les familles d’enfants hospitalisés. Grâce à une subvention de 250 000 €, elle dispose de 12 chambres et de nombreux espaces de vie communs. Permettant aux familles de rester proches de leurs enfants pendant les traitements.


2️⃣ Le projet d’accueil des adolescents aux urgences pédiatriques du CHU de Dijon.

Ce projet innovant, financé à hauteur de 20 725 €, offre un parcours de soins dédié aux adolescents en détresse psychologique et sociale. Avec des chambres adaptées, une salle d’apaisement et des activités thérapeutiques pour favoriser leur bien-être.


3️⃣ Les ateliers d’équithérapie dans le Bas-Rhin.

Grâce à un financement de 4 303 €, des ateliers hebdomadaires sont organisés pour les enfants de l’EPSAN de Brumath. Ces séances avec des poneys, permettent aux enfants d’améliorer leur équilibre, leur posture et de développer leur confiance en eux dans un cadre apaisant.


4️⃣ La Maison des Familles de Besançon.

Située près du CHU Jean-Minjoz, cette maison offre un hébergement pour les familles d’enfants hospitalisés. En 2022, grâce à une subvention de 300 000 €, une extension a permis d’ajouter 12 chambres supplémentaires pour répondre à une demande croissante. L’association Semons l’Espoir organise également des séjours de solidarité, comme l’ascension du Grand Paradis.


5️⃣ La Maison des Ados et Brik’École à Strasbourg.

La Maison des Ados, financée par les Pièces Jaunes, soutient les jeunes de 11 à 25 ans confrontés à des difficultés variées. Son dispositif innovant « Brik’École » mis en place en 2021, aide les adolescents en refus anxieux scolaire à retrouver leur voie, avec des activités psycho-éducatives et créatives.


6️⃣ Du yoga adapté à l’Hôpital Nord Franche-Comté.

Depuis la rentrée, du yoga adapté est proposé aux enfants de pédiatrie. Grâce aux Pièces jaunes, 35 séances de yoga seront réalisées sur l’année.

Merci à tous pour votre soutien, chaque pièce compte pour améliorer le quotidien des enfants et de leurs familles. Et continuez à suivre notre calendrier de l’avent sur Instagram et Facebook pour découvrir davantage de projets !


Soutenez l’action de la Fondation partout en France

👉 Faites un don en ligne sur notre formulaire de dons (100% sécurisé). Vous pourrez calculer votre déduction fiscale de 66%.

📲 Envoyez DON par sms au 92 111 pour faire un don de 5 €. En France métropolitaine uniquement, 5 € débité sur votre facture opérateur mobile.

Ensemble améliorons le quotidien à l’hôpital – Fondation des Hôpitaux

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour découvrir les projets soutenus par la Fondation

 

Première édition des Journées Portes Ouvertes des Maisons des Adolescents : une initiative inédite pour parler de la santé mentale des jeunes

Journées portes ouvertes Maisons des adolescents 2 octobre 2024
Journées portes ouvertes Maisons des adolescents 2 octobre 2024
Journées portes ouvertes Maisons des adolescents

Une initiative pour la jeunesse

Pour la première fois, la Fondation des Hôpitaux, en collaboration avec l’Association Nationale des Maisons des Adolescents (ANMDA), a lancé un événement d’envergure : les Journées Portes Ouvertes des Maisons des Adolescents (MDA) dans toute la France. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la nouvelle campagne « Parlez Jeunesse » de la Fondation des Hôpitaux. 

Cette campagne repose sur une idée simple mais cruciale : la voix des adolescents mérite d’être entendue et prise en considération. Face aux défis grandissants liés à la santé mentale des jeunes, notamment dans un contexte post-COVID, cette initiative vise à offrir un espace d’expression sécurisé et à promouvoir leur bien-être mental.

Doté d’un dispositif de communication robuste (affiches, campagne réseaux sociaux, casquettes “Parlez jeunesse”), l’objectif de ces journées portes ouvertes était clair. Offrir aux jeunes, à leurs parents et aux professionnels un lieu d’échanges autour de thématiques essentielles telles que la santé, la sexualité, et les problématiques mentales. 

Les Maisons des Adolescents : des lieux essentiels pour les jeunes

Les Journées Portes Ouvertes ont permis de mettre en lumière le rôle crucial des MDA. Ces lieux uniques où les adolescents peuvent recevoir un accompagnement global, personnalisé et adapté à leurs besoins. En tant que centres de ressources, les MDA s’appuient sur des équipes pluriprofessionnelles formées et expertes du public adolescent. Elles offrent un soutien global, allant de l’écoute au soin.

Depuis ses débuts, la Fondation des Hôpitaux soutient activement les MDA. La Fondation a contribué à l’ouverture en 2004 de la maison pionnière « La Maison de Solenn ». Puis à l’expansion de ce modèle dans tout le pays. Ce soutien n’a jamais faibli depuis, et s’est notamment renforcé durant la crise COVID. Pour répondre aux défis de santé mentale posés par la pandémie.

Depuis 1989, la Fondation des Hôpitaux a soutenu 144 projets dans 126 MDA pour un montant total de plus de 33 millions d’euros. 

Un franc succès pour cette première édition

Cette première édition des Journées Portes Ouvertes des MDA a été une véritable réussite. Dans toute la France, plus de 35 Maisons des Adolescents ont participé, ouvrant leurs portes à des centaines de visiteurs, adolescents, parents et curieux. Venus découvrir ces lieux d’écoute et d’accompagnement. Grâce à un programme riche et diversifié, adapté aux spécificités de chaque région, les visiteurs ont pu assister à des conférences, participer à des ateliers et rencontrer les professionnels qui œuvrent quotidiennement auprès des jeunes.

À titre d’exemple, la MDA 77 d’Avon a organisé une rencontre entre les jeunes et l’équipe de la maison, suivie d’un goûter-débat autour de la santé, de la sexualité et du cancer. Les jeunes ont également réalisé une fresque collective sur ces thématiques. La MDA de Strasbourg a mis en place des ateliers ludiques autour des émotions et de jeux de cartes inédits. La MDA de Versailles proposait des questionnaires destinés aux adolescents pour mieux comprendre leurs besoins. Et invitait ses partenaires à présenter leurs actions. Quant à la MDA de Mayotte, elle a fait découvrir son camion mobile, proposé des ateliers sur l’addiction et la santé sexuelle, et permis aux jeunes d’accueillir eux-mêmes les visiteurs.


Soutenez l’action de la Fondation partout en France

👉 Faites un don en ligne sur notre formulaire de dons (100% sécurisé). Vous pourrez calculer votre déduction fiscale de 66%.

📲 Envoyez DON par sms au 92 111 pour faire un don de 5 €. En France métropolitaine uniquement, 5 € débité sur votre facture opérateur mobile.

Ensemble améliorons le quotidien à l’hôpital – Fondation des Hôpitaux

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour découvrir les projets soutenus par la Fondation