A l’écoute des médecins et des soignants confrontés à la détresse des jeunes en souffrance, la Fondation des Hôpitaux a soutenu la création de lieux dédiés aux adolescents au sein de l’hôpital dès 1989. Elle a ensuite financé les premières Maisons des Adolescents partout en France, et notamment la Maison de Solenn qui a ouvert ses portes en 2004.
Santé mentale des jeunes : une situation préoccupante
Au mois de janvier 2021, selon une enquête menée par l’Association Nationale des Maisons des Adolescents, 94% des Maisons des Adolescents observaient une aggravation de l’état de santé mentale des jeunes. Celle-ci s’illustrait notamment par :
- Un nombre de rendez-vous plus important ;
- Un allongement des délais pour une première consultation ;
- Une augmentation des demandes pour troubles anxieux et dépressifs, notamment liés à la scolarité, et des idées suicidaires ;
- De plus importantes problématiques familiales et une plus grande anxiété des parents ;
- Une augmentation des signalements et informations préoccupantes ;
- D’autres problématiques plus fréquentes pendant la période : troubles du sommeil, scarifications, isolement, etc.
La Fondation se mobilise pour améliorer les conditions de prise en charge des jeunes en souffrance
Après avoir soutenu l’ensemble des centres hospitaliers spécialisés en santé mentale au plus fort de la crise sanitaire, la Fondation a poursuivi son action en 2021 avec l’organisation d’un appel à projets dédié aux Maisons des Adolescents.
Voir cette publication sur Instagram
Face à cette situation alarmante et préoccupante, la Fondation des Hôpitaux renouvèle son engagement auprès des enfants, des adolescents et des jeunes adultes en lançant un nouvel appel à projets pour l’amélioration de l’accueil et de la prise en charge en pédopsychiatrie.
Professionnels de santé : vous souhaitez soumettre un projet ? Cliquez ici