Une refonte globale du circuit opératoire
L’unité de chirurgie ambulatoire pédiatrique (UCA) de l’hôpital Armand-Trousseau, a mis en place un espace de « salle cocon ». Cette unité accueille chaque année plus de 2 000 enfants et regroupe une équipe de 30 soignants.
La salle cocon est un espace destiné aux enfants à leur sortie de la salle de réveil à l’issue d’une intervention chirurgicale. Cet espace s’inscrit dans la refonte globale de l’ensemble du circuit opératoire du service.
En effet, les équipes de l’hôpital Armand-Trousseau ont entièrement repensé la prise en charge des enfants au sein du service. C’est pourquoi l’établissement a entrepris d’importants travaux pour la mise en place de ce projet. L’idée étant d’optimiser la prise en charge pour réduire les délais d’attente, tout en offrant un cadre de soin moderne et confortable afin de diminuer le stress des enfants et parents.
Un espace de confort pour faciliter la sortie de l’hôpital
La « salle des cocons » est l’un des nouveaux espaces de ce circuit. Composé de 15 lits dit « cocons », ce lieu permet d’accueillir les enfants à leur sortie de la salle de réveil. Ainsi, ces derniers peuvent bénéficier d’un cadre confortable et non médicalisé auprès de leurs parents.
Des sièges rappelant l’univers de l’aviation et de la musique apaisante est diffusée dans la pièce pour accompagner le réveil des enfants. Des pieds en matériaux recyclés issues de l’APH-HP ont pu être installés sur les sièges pour les surélever et favoriser le contact avec les parents. Cet environnement permet de grandement réduire l’anxiété et le stress chez l’enfant générés par l’opération.
Ce dispositif permet en outre que l’enfant puisse sortir du cadre médicalisé de la salle de réveil, pour retrouver ses parents. Ces nouveaux équipements permettent par ailleurs de considérablement réduire le temps de présence de l’enfant à l’hôpital après son opération.
Depuis la mise en place de cette « salle cocon » en janvier 2023, l’activité opératoire a déjà pu augmenter de 13% au sein de l’unité.
Dr Sonia Cerceau
Docteure Anesthésiste – Réanimateur
Un projet soutenu par l’opération Pièces Jaunes
L’hôpital Armand-Trousseau a pu bénéficier d’une aide de 106 000 € de la Fondation des Hôpitaux dans le cadre de son opération Pièces Jaunes, pour la mise en place de la « salle cocon ». Cette action s’inscrivant dans l’amélioration du confort des enfants et adolescents à l’hôpital.
Au total depuis sa création, la Fondation des Hôpitaux a pu accompagner 101 projets au sein de l’hôpital Armand-Trousseau pour un montant de 1 247 000 € d’aides versées.
L’ensemble de ces financements ont été rendus possible grâce à la générosité de nos donateurs !
Vous aussi devenez acteur de la réalisation de ces belles actions en faisant un don aux Pièces Jaunes !
Soutenez l’action des Pièces Jaunes partout en France
- Faites un don en ligne sur notre formulaire de dons (100% sécurisé). Vous pourrez calculer votre déduction fiscale de 66%
- Créez votre propre cagnotte et mobilisez ainsi vos proches
- Envoyez votre chèque, à l’adresse suivante : Fondation des Hôpitaux (à l’ordre des « Pièces Jaunes ») – 9 rue Scribe 75009 Paris
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour découvrir les projets soutenus par les Pièces Jaunes