Pièces Jaunes|Publié le 18/02/2021

Des parents hébergés près de leurs jumelles hospitalisées

A la Maison des Parents de Clermont-Ferrand, Greg et Marion, sont les parents dont les jumelles sont atteintes de leucémie. Habitant à plus d’1h30, la Maison leur permet de rester au plus près d’elles pendant leur hospitalisation.

Les jumelles

En octobre dernier, Marion Sommier et Grégory Coston, les jeunes parents de Lou et Elena ont dû faire face à « l’impensable ». Leurs jumelles, alors âgées de 4 mois, ont été toutes deux diagnostiquées gravement malades à quatre jours d’intervalle.

En cure de chimiothérapie pour plusieurs mois

Les bébés suivent tout de suite des cures de chimiothérapie. Trop petites et trop fragiles pour supporter le trajet d’une heure et demie entre l’hôpital clermontois et la maison à Saugues, les bébés restent sous surveillance à l’hôpital. « Elena a fait un pic de fièvre à la sortie de la première cure de chimiothérapie ; il a fallu retourner en réanimation. On ne peut pas prendre le risque que cela arrive à plus de 100 km de distance. »

Les parents se sont donc eux aussi installés dans une maison proche de l’hôpital financée en partie par les Pièces Jaunes. En raison de la crise sanitaire du Covid-19, une seule personne est autorisée par chambre. Marion Sommier et Grégory Coston se relaient chacun à leur tour auprès de leurs filles.

Pour leur premier Noël, Lou et Elena se sont retrouvées une dizaine de minutes après deux mois de séparation. Il y a quinze jours, elles ont à nouveau pu être réunies : « On voit qu’elles vont vraiment mieux quand elles sont ensemble. Elles se reconnectent l’une à l’autre. Ces retrouvailles nous font du bien à tous ».

Elena pourrait subir une greffe en mars. « Actuellement c’est plein de points d’interrogation dans nos vies. On nous dit d’être patients ».

Après l’hospitalisation, il faudra revenir souvent au CHU Estaing de Clermont-Ferrand

Au départ, trois visites par semaine seront nécessaires. Avec le temps, ces visites de surveillance et de contrôle seront de plus en plus espacées.

Ces allers-retours et la disponibilité d’au moins l’un des parents vont se traduire inévitablement par des dépenses supplémentaires et des revenus en moins. La famille a créé l’association Lou et Éléna afin de collecter des dons pouvant les aider au quotidien. Une cagnotte est ouverte sur la plateforme Internet Helloasso. Un lien est disponible depuis la page Facebook des deux sœurs.

La Maison des Parents de Clermont-Ferrand a bénéficié d’une subvention Pièces Jaunes de 400 000 €.

Pour financer de nouvelles réalisations Pièces Jaunes dans toute la France :

• Faites un don en ligne sur notre formulaire de dons (100% sécurisé). Vous pourrez calculer votre déduction fiscale de 66%.
  • Envoyez DON par sms au 92111 (5€ débités sur votre facture opérateur mobile – Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR) En savoir +
  • Envoyez votre chèque à l’ordre de Pièces Jaunes, à l’adresse suivante : Fondation des Hôpitaux – 9 rue Scribe 75009 Paris