Fondation|Publié le 15/02/2022

Un nouvel Espace Soignants a vu le jour au CHU d’Angers

Le projet « Bien-être au cœur des Services de soins » est né pendant la crise sanitaire. Cette initiative a pu être impulsée par la Direction Générale du CHU d’Angers à destination des hospitaliers, avec le soutien de la Fondation des Hôpitaux. Découvrez vite le nouvel Espace Soignants du CHU d’Angers.

La projet Bien-être au coeur des services est en fonctionnement au CHU d'AngersDu bien-être au coeur des services de soins !

Le projet Bien-être au cœur des Services de soins est né pendant la crise sanitaire. C’est grâce au soutien de la Fondation des Hôpitaux, qui a octroyé un financement exceptionnel au CHU d’Angers, que cette initiative a pu être impulsée par la Direction Générale à destination des hospitaliers.

Ce service est implanté directement au cœur des services de soins pour une présence au plus près des équipes. Près de 100 interventions ont déjà bénéficié à plus de 700 personnels soignants dans 15 services et unités de soins.

« Un moment qui fait du bien, surtout en ce moment »

Dès 2020, des séances de « massage flash » ont été proposées. Elles ont rencontré un franc succès. Une consultation a alors été lancée auprès des Chefs de services et Cadres de santé pour recenser les besoins et les souhaits des équipes pour occuper leur espace soignants.

Le « massage flash » se pratique sur une chaise ergonomique et dure une dizaine de minutes agissant sur le dos, les bras et le cuir chevelu. Il est stimulant et relaxant et permet d’atteindre un état profond de bien-être et aide à la gestion du stress.

Grâce à vos dons, 9 salles dédiées au bien-être seront créées au sein de l’hôpital d’Angers. Des fauteuils relax, petits équipements de détente, luminothérapie y seront installés.

La projet Bien-être au coeur des services est en fonctionnement au CHU d'Angers
Le projet Bien-être au cœur des Services de soins est né pendant la crise sanitaire. C’est grâce au soutien de la Fondation des Hôpitaux, qui a octroyé un don exceptionnel au CHU d’Angers, que cette initiative a pu être impulsée par la Direction Générale à destination des hospitaliers.

Ce dispositif « Bien-être au coeur des services de soins » va se développer encore au CHU d’Angers. Six salles ont déjà été identifiées, et trente services et unités de soins doivent elles aussi être impliquées dans le projet dès mars 2022.


Ensemble, prenons soin de ceux qui nous soignent. Vous souhaitez soutenir ces réalisations ?

Merci pour votre don en faveur de la Fondation
Faire un don c’est améliorer le quotidien des patients, des soignants et des aidants à l’hôpital et en EHPAD – Fondation des Hôpitaux