Pièces Jaunes|Publié le 14/06/2019

Hôpital Bicêtre AP-HP : inauguration d’une unité de gynécologie dédiée à la transition des jeunes patientes de la pédiatrie vers les soins adultes

Cette structure, qui a bénéficié d’un soutien financier de 135 000 euros de la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France, participe à l’accompagnement des patientes adolescentes, âgées de 12 à 25 ans, atteintes de maladies chroniques ou rares, des services de pédiatrie vers les soins adultes. Elle leur offre une prise en charge gynécologique individualisée, qui prend en compte leur développement corporel et physique ainsi que leurs chances de procréation, et qui leur apporte l’information médicale et sexuelle adaptée.

En France, près de 20% des adolescents sont porteurs d’une affection chronique. Avec les progrès réalisés dans le domaine de l’éducation thérapeutique et le souci porté à l’amélioration de la qualité de vie des patients, la problématique de la transition pour les patients adolescents – jeunes adultes des services pédiatriques aux services adultes est apparue comme une question prioritaire.

 

 

 

L’articulation des prises en charge est un point essentiel de l’itinéraire personnel, professionnel, social et médical des jeunes atteints de maladies rares ou chroniques. Elle est d’autant plus importante que des changements endocriniens intervenant pendant cette période de la vie influencent le cours même des maladies sur le plan clinique, psychologique et social.

 

 

Les patientes adolescentes doivent vivre avec leur pathologie rare ou chronique leur entrée dans l’âge adulte. Une majorité d’entre elles nécessitera d’être accompagnée dans son développement pubertaire, sa vie sexuelle et son choix de contraception, ainsi que dans son projet de procréation et dans sa grossesse. 

 

 

La nouvelle unité de gynécologie adolescente et jeune adulte de l’hôpital Bicêtre AP-HP participe à une transition fluide et sereine de ces patientes adolescentes atteintes de pathologiques chroniques ou rares vers les soins adultes. Elle propose, sur un lieu unique et dédié de 200 m2, une prise en charge pluridisciplinaire qui prend en compte les situations susceptibles d’avoir un impact sur le développement pubertaire, le bien-être psychologique et les chances de procréation des patientes. Elle leur offre aussi une approche personnalisée, médicale et psychologique qui permet de concevoir et anticiper leur projet de vie.

Pour faire un don et nous aider à subventionner davantage de projets.