Des unités indispensables à la sécurité de nos enfants
Situées au sein même des hôpitaux, les UAPED regroupent des équipes de soignants, des psychologues ainsi des gendarmes. L’objectif est de pouvoir accueillir des enfants victimes de violences ou de maltraitance. Ces unités permettent de réaliser des examens médicaux, des constatations* et de recueillir le témoignage des enfants dans les meilleurs conditions.
L’objectif de ces unités est de réduire au maximum le stress que peuvent générer ces examens et les constatations. Notamment à travers l’achat de mobiliers adaptés et la mise en place de locaux chaleureux, permettant d’oublier le cadre hospitalier.
*Constatation : action de constater, d’attester par un acte officiel, d’aboutir à une preuve après examen.
La Fondation des Hôpitaux à l’origine de ces dispositifs innovants
La Fondation des Hôpitaux est engagée au côté de nombreuses autres associations dans le financement de ces unités, notamment à travers l’opération Pièces Jaunes qu’elle organise chaque année depuis 35 ans
Ainsi, plusieurs UAPED co-financées par la Fondation ont pu être inaugurées aux HCL de Lyon, à Roubaix, ou encore à Troyes. Le CHU de Grenoble, a pu bénéficier d’une aide de plus de 296 000 € de la Fondation pour la construction de cette nouvelle unité.
C’est grâce à vos dons, que la Fondation peut aujourd’hui financer ces nouveaux dispositifs d’accompagnements pour les enfants vulnérables. Un immense merci pour votre soutien.
Vous souhaitez soutenir les actions de la Fondation ?
- Faites un don en ligne sur notre formulaire de dons (100% sécurisé). Vous pourrez calculer votre déduction fiscale de 66%.
- Envoyez « DON » par sms au 92 111 pour faire un don de 5€.
- Envoyez votre chèque à l’ordre de Fondation des Hôpitaux, à l’adresse suivante : 9 rue Scribe 75009 Paris
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour découvrir les projets soutenus par la Fondation