Une nécessité pour répondre aux flux importants
Avec plus de 27 000 passages chaque année (22 000 consultations / 5 000 hospitalisations), soit une moyenne de 74 patients par jour, les urgences pédiatriques ne répondaient plus aux besoins des patients et des professionnels de santé.
Une inscription au plan de refondation, lancé en 2013 par le CHRU de Nancy, a permis de restructurer le service et ainsi d’améliorer les conditions de prise en charge (confort et réduction du temps d’attente), mettre aux normes les bâtiments et renouveler les équipements pour être les mieux adaptés aux diverses situations tout en renforçant le positionnement des urgences du
CHRU de Nancy.
Coût total du projet : 1 950 000 € avec un soutien financier de 96 000 € des Pièces Jaunes
Réorganisation des filières
La réorganisation des filières pédiatriques apporte une réelle amélioration de la relation de proximité avec les accompagnants et des conditions de travail des personnels. Les 3 principales opérations sont :
– Création d’une filière courte, pour améliorer la fluidité et la rapidité des prises en charges pour désengorger la salle d’attente. Les blessures traitées dans cette filière sont souvent anodines comme par exemple des coupures, des piqûres ou morsures légères.
– Création de 8 lits d’Unité d’Hospitalisation de Courte Durée (UHCD) pour améliorer l’accueil, la surveillance et la sécurité immédiate de certains patients et permettant à long terme de désengorger les services (ex : traumatismes crâniens bénins). Le séjour à l’UHCD est de très courte durée : maximum 24h. La création de cette unité permet de répondre au flux croissant des urgences, elle a un impact sur le circuit du patient particulièrement en pédiatrie où le
nombre d’hospitalisation après passage aux urgences est faible.
– Passage d’un à deux lits en salle de déchoquage pour prendre simultanément en charge plusieurs situations jugées graves.
Changement de décor !
Une visite au service des urgences provoque toujours un stress non négligeable, aussi bien chez les jeunes patients que les personnes accompagnantes. Le nouvel aménagement l’a bien pris en compte : c’est un espace aéré et aux couleurs vives que parents et enfants découvrent, pour
plus de confort.
Dès l’arrivée, la banque d’accueil offre une meilleure accessibilité aux jeunes patients et accompagnants ainsi qu’une confidentialité accrue.
Pour nous aider à financer des projets dans les hôpitaux pédiatriques : faire un don