Santé mentale et violences numériques : Partenariat avec l’association e-Enfance
En juin 2022, la Fondation des Hôpitaux et l’association e-Enfance signent un partenariat afin de mettre l’expertise de l’association e-Enfance au service des Maisons des Adolescents. La numérisation des espaces de socialisation et d’éducation des enfants fait émerger de nouveaux enjeux .
La Fondation accompagne financièrement e-Enfance pour permettre de prendre en charge un plus grand nombre d’appels via le 3018. Ce numéro national s’adresse aux jeunes victimes de violences numériques et à leurs parents.
L’objectif de l’association et de ce partenariat est de permettre un monde numérique dans lequel l’enfant puisse s’épanouir sans danger.
L’implication de la Fondation pour repérer les enfants victimes de maltraitance
La Fondation des Hôpitaux a financé le projet PACTES en avril 2021 ; sept équipes avaient été lancées au sein de différents hôpitaux.
Aujourd’hui, six de ces équipes vont s’insérer dans le nouveau dispositif des Unité d’accueil pour les enfants en danger mis en place par le ministère de la Santé et les Agences Régionales de Santé.
Ces unités seront un maillon essentiel de détection et de prise en charge des enfants victimes de maltraitance. Chaque unité est constituée d’une équipe pluridisciplinaire pour prendre en charge les enfants de la façon la plus complète possible.
Pour éviter à l’enfant de devoir se déplacer, et répéter son histoire traumatique, tous les services se mobilisent dans un même lieu.
Consulter notre dossier de presse
Vous souhaitez soutenir les actions de la Fondation ?
- Faites un don en ligne sur notre formulaire de dons (100% sécurisé). Vous pourrez calculer votre déduction fiscale de 66%.
- Envoyez votre chèque à l’ordre de Fondation des Hôpitaux, à l’adresse suivante : 9 rue Scribe 75009 Paris
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour découvrir les projets soutenus par la Fondation