Paris, le 24 mars 2020. Brigitte Macron, Présidente de la Fondation des Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France et Frédéric Valletoux, Président de la Fédération hospitalière de France annoncent s’associer dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19 afin de soutenir les professionnels des hôpitaux et des EHPAD publics.
- L’engagement des professionnels, dans la crise sans précédent que nous vivons aujourd’hui, est immense, et nous tenons à le saluer, et à les remercier chaleureusement.
- Leur implication, quelles que soient leurs fonctions, à l’hôpital, en établissement ou service social ou médico-social force l’admiration et leur vaut d’ores et déjà la reconnaissance de toute la Nation.
Il est apparu que la FHF et la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France pouvaient unir leurs forces pour contribuer à répondre aux besoins exprimés par les établissements et leurs professionnels dans ce contexte de crise.
- La FHF, qui rassemble les 1000 hôpitaux et 3800 établissements médico-sociaux publics, est en contact permanent, via ses fédérations régionales, avec les établissements et peut identifier les besoins, immédiats et en continu durant la crise, ainsi qu’à l’issue de celle-ci.
- La Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France accompagne les établissements depuis plus de 30 ans afin d’améliorer le quotidien des patients, de leurs familles et des professionnels de santé.
Grâce à son réseau et à des entreprises partenaires, elle a depuis déjà plusieurs jours répondu aux besoins signalés par plusieurs hôpitaux et EHPAD français : livraison de repas et biens de première nécessité aux soignants, livraison de tablettes numériques aux EHPAD qui en ont fait la demande afin de rompre la solitude et l’isolement des résidents. La Fondation répond également aux besoins signalés par les assistantes sociales dans les hôpitaux et EHPAD pour les patients les plus démunies : financement de chambres, transports et repas.
Elle a créé une page dédiée « Fonds d’aide d’urgence Covid 19 » pour venir en soutien aux hôpitaux et EHPAD en complément des moyens qui seront accordés par l’Etat.
« Soutenir les professionnels de santé dans la durée est une absolue priorité afin qu’ils puissent consacrer toute leur énergie à soigner les patients. La Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France se doit d’être à leurs côtés et s’engage pleinement dans cette crise sans précédent » déclare Brigitte Macron, présidente de la Fondation des Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France
« Les capacités d’adaptation dont font preuve nos établissements sont extraordinaires et feront date. Dans l’immédiat, la FHF consacre toutes ses forces à accompagner les hospitaliers et les professionnels médico-sociaux engagés dans la bataille contre le Covid 19, au service de la Nation » déclare Frédéric Valletoux, Président de la FHF.
En savoir +
A propos de la Fondation des Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France
Créée en 1989, et présidée depuis juin 2019 par Brigitte Macron, la Fondation a une vocation : faire de l’hôpital, lieux de soins un véritable lieu de vie pour les personnes fragiles à l’hôpital (enfants, adolescents, jeunes adultes, personnes âgées). La Fondation est à l’origine de l’opération Pièces Jaunes, en faveur des enfants et adolescents hospitalisés. Elle a, à ce jour, subventionné 15 419 projets dans les établissements hospitaliers français pour un montant de près de 150 millions d’euros. Reconnue d’utilité publique depuis 1994, la Fondation est membre du Comité de la Charte de déontologie des organisations faisant appel à la générosité du public.
A propos de la FHF
Créée en 1924, la FHF représente plus de 1 000 hôpitaux et environ 3 800 établissements médico-sociaux.
Véritable « maison commune des hospitaliers », la FHF s’est construite autour de valeurs partagées : égal accès à des soins de qualité pour tous ; volonté d’innovation et d’excellence dans les soins et l’accompagnement, l’enseignement et la recherche ; continuité de la prise en charge.
La FHF réunit en son sein des hôpitaux de tailles différentes – centres hospitaliers locaux, centres hospitaliers généraux, centres hospitaliers universitaires, établissements spécialisés en santé mentale – ainsi que des Ehpad et des établissements assurant la prise en charge du handicap.
Elle défend l’autonomie des établissements hospitaliers et médico-sociaux, gage d’une adaptation intelligente aux réalités du terrain.
Elle travaille à la création d’un véritable service public de santé réunissant dans chaque territoire les professionnels des secteurs sanitaires et médico-sociaux afin d’améliorer la cohérence des parcours de soins et de vie.