Qu’est-ce que le Comité de la Charte du Don en confiance?
Première démarche de régulation des organisations faisant appel public à la générosité, le Comité de la Charte du Don en confiance est créé en 1989 à l’initiative de 18 grandes associations et fondations sociales et humanitaires, soucieuses de préserver et développer une relation de confiance entre le secteur et les donateurs. Depuis l’origine, le Comité fonctionne sur le principe d’une adhésion volontaire des organisations aux exigences de sa Charte de déontologie. Ces organisations sont reconnaissables grâce au label « Don en confiance ».
La Fondation HP-HF, membre du Comité depuis plus de 20 ans
Depuis 1996 la Fondation est membre du Comité de la Charte de déontologie des organisations faisant appel à la générosité du public. A ce titre, elle s’engage à respecter les principes relatifs :
– au fonctionnement statutaire et à la gestion désintéressée ;
– à la rigueur de la gestion ;
– à la qualité de la communication et des actions de collectes de fonds ;
– à la transparence financière.
Le respect de ces engagements est vérifié tous les ans par un contrôleur du Comité de la Charte. Un rapport triennal établi par ce contrôleur est sanctionné par une Commission d’agrément et de contrôle du Comité. La Fondation a bénéficié, depuis 1996, de cet agrément sans interruption.
A quoi servent les dons? Les champs d’action spécifiques de la Fondation HP-HF
Le rapprochement des familles : Maisons des parents, chambres parents-enfant, espaces Famille…
Le développement d’activités : Aménagement de salles de jeux, de salles de sport, création d’ateliers cuisine, organisation de séjours et de sorties en minibus.
L’amélioration de l’accueil et du confort : Décoration des chambres et couloirs, aménagement d’espaces d’accueil, fourniture de fauteuils roulants…
La lutte contre la douleur : Pompes d’analgésie auto contrôlées, coussins de positionnement, matelas anti-escarres.
La prise en charge des adolescents en souffrance : Structures adaptées et services spécialisés pour adolescents.
La transition adolescents-jeunes adultes : Développement de nouvelles pratiques de prise en charge adaptées à leur âge et à leurs besoins.
Le répit : Accompagnement de projets pour aider les aidants face à la maladie de leurs enfants.