Le 16 octobre dernier, Anne Barrère, Vice-Présidente de la Fondation des Hôpitaux et Franck Watremez, Président de la Fondation MNH ont signé la convention entre la Fondation MNH et la Fondation des Hôpitaux, entérinant le lancement du Prix Santé des Soignants.
Cette initiative part d’un constat : les soignants sont les piliers de notre système de santé, accomplissant chaque jour une mission cruciale : prévenir et guérir. Toutefois, leur quotidien est souvent marqué par des conditions de travail difficiles, du stress et de l’épuisement. Cet environnement pèse sur leur santé. Et, à long terme, impacte leur capacité à continuer à soigner dans de bonnes conditions.
C’est dans ce contexte que la Fondation MNH et la Fondation des Hôpitaux ont décidé d’agir en créant le Prix Santé des Soignants. Pour soutenir des projets novateurs qui favorisent la bonne santé des soignants. Tant sur le plan physique que mental. Ainsi, ce prix permettra non seulement de reconnaître ces efforts, mais aussi de donner de la visibilité aux initiatives inspirantes. Et de favoriser le partage des meilleures pratiques entre professionnels.
1 Prix, 2 distinctions
Le Prix Santé des Soignants se divise en deux catégories :
1. La distinction individuelle portée par la Fondation MNH
Cette distinction vise à récompenser un soignant dont l’engagement a contribué de manière significative à améliorer la santé de ses pairs. Qu’il exerce un métier de soin, social, administratif ou technique, le lauréat bénéficiera d’une dotation de 10 000 € pour poursuivre son engagement. Cette reconnaissance offrira également une plus grande visibilité aux actions du lauréat. Permettant à son initiative d’inspirer d’autres établissements et soignants.
Candidater pour le prix individuel
2. La distinction collective portée par la Fondation des Hôpitaux
Cette catégorie récompense une équipe d’un établissement sanitaire ou médico-social dont un projet a permis de favoriser la santé de leurs collègues soignants. Le projet sera co-financé à hauteur de 50 %, dans la limite de 50 000 €. Ainsi, grâce à cette distinction, l’équipe lauréate pourra poursuivre et développer son projet avec plus de moyens. Tout en bénéficiant d’une visibilité accrue dans la communauté soignante.
Candidater pour le prix collectif
Candidater au Prix Santé des Soignants avant le 20 décembre
Ce prix est une opportunité unique pour les professionnels de santé de partager leurs bonnes pratiques. Mais aussi de bénéficier du soutien nécessaire pour aller encore plus loin dans leur engagement.
Les soignants et équipes intéressées ont jusqu’au 20 décembre 2024 pour déposer leur candidature sur les sites de la Fondation MNH et de la Fondation des Hôpitaux.
Après un examen rigoureux des dossiers par des comités de sélection, les projets les plus prometteurs seront présentés à un jury final composé de professionnels de santé.
Les lauréats seront annoncés lors d’une cérémonie de remise des trophées en mars 2025. A l’occasion du Salon People 4 Health qui se tiendra à Paris.