Pièces Jaunes|Publié le 22/01/2024

Maisons des Adolescents : Un lieu à soi

Les Maisons des Adolescents apportent une réponse immédiate à la détresse des jeunes adultes.  116 établissements sont répartis sur l’ensemble du territoire français. Depuis 2004, la Fondation a investi plus de 31 millions d’euros pour la création de 71 Maisons des Adolescents dans la France entière.

AdolescentsDécouvrez les maisons des adolescents

Les Maisons des Adolescents accueillent gratuitement les ados de 11 à 22 ans en difficulté sur les champs psychologiques, physiques ou sociaux. Ils peuvent venir de leur propre initiative, sans l’accord de leurs parents. Ces structures, à la fois chaleureuses et ultra-réactives, permettent une prise en charge rapide et adaptée.

Lieux d’accueil, de prévention, de prise en charge et de suivi, elles s’organisent autour d’une équipe pluridisciplinaire, dans les domaines médicaux, psychologiques, sociaux et éducatifs. Chaque structure s’adapte à son territoire. Par exemple, en développant des équipes mobiles, des permanences dans les établissements scolaires ou encore leur présence sur les réseaux sociaux.

Les Maisons des Adolescents sont des projets soutenus par les Pièces Jaunes.

Maison des Adolescents PoitiersLa Maison des Adolescents de Poitiers

Cette Maison des Ados de 200 m² sur trois niveaux a ouvert ses portes en 2022. Portée par le Centre Hospitalier Laborit, il s’agit d’un lieu dédié aux jeunes. Une approche innovante est mise en place,  le jeune peut exprimer sa demande via une borne tactile et est ensuite orienté vers le bon interlocuteur. En plus de ce lieu, l’équipe a aménagé un bus comme antenne mobile sillonnant les communes de Vienne. Le but est de cibler tous les jeunes en demande.

Grâce à vos dons, nous avons subventionné cette MDA à hauteur de 175 000€.

Ils vous en parlent, découvrez en vidéo les témoignages des parents et adolescents accueillis

Témoignages Maison des Adolescents

« Je dirais aux parents et aux adolescents de ne pas hésiter à venir. L’accueil est très bienveillant, il n’y a pas du tout de jugement. J’ai encouragé mon fils de 17 ans à venir. Il l’a fait et va continuer en suivi parce qu’il s’y sent bien et il a trouvé une oreille à qui parler. C’est une autre façon d’aborder les choses. » Papa de Joshua


Soutenez l’action des Pièces Jaunes partout en France

 


Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour découvrir les projets soutenus par les Pièces Jaunes 

 

Logo Facebook Logo Instagram Logo LinkedIn Logo Twitter