Qu’est-ce que la médiation animale ?
La zoothérapie est une médiation qui se pratique par un professionnel de la santé ou du social. Avec l’intermédiaire d’un animal familier, sélectionné et éduqué comme médiateur. La médiation permet de travailler sur des objectifs selon les pathologies grâce à la relation de confiance entre l’animal , le professionnel, et le bénéficiaire. Le but de ces ateliers est d’améliorer le potentiel psychique, cognitif, physique, émotionnel, communicatif du patient.
Ses bienfaits pour les résidents
La zoothérapie permet aussi de verbaliser des problèmes et des angoisses dont la personne âgée n’a pas toujours conscience. L’ animal est également un excellent médiateur pour faire travailler la mémoire des personnes âgées et favoriser leur ouverture aux autres. Il apporte aussi cette notion de plaisir et de travail des sens, avec l’odorat le toucher.
Témoignages
« C’est un temps important et bénéfique pour mon mari. Je reste présente avec lui et je partage aussi le moment. Il caresse le chien et malgré une communication verbale limitée il y a un réel échange. » – Madame Michaud, épouse d’un résident du Centre de Gérontologie de Lons le Saunier.
« C’est un moment de gaieté dans ma journée, un vrai plaisir d’être au contact de Mary (l’éducatrice) et le chien Nala . » Madame Baudry, résidente
La crise sanitaire, a accéléré l’isolement et la fragilisation de certains résidents. Avec ce projet de médiation animale financé à hauteur 4 128 € par la Fondation, les équipes souhaitent créer une nouvelle dynamique autour du lien social, des échanges et favoriser l’éveil des sens.
Vous souhaitez soutenir la Fondation dans la mise en place de ses actions à l’hôpital ou en EHPAD ?
- Faites un don en ligne sur notre formulaire de dons (100% sécurisé). Vous pourrez calculer votre déduction fiscale de 66%.
- Envoyez votre chèque à l’ordre de « Fondation des Hôpitaux », à l’adresse suivante : 9 rue Scribe 75009 Paris.
- Envoyez DON par sms au 92111, don de 5€ débité sur facture opérateur mobile Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR en France métropolitaine uniquement.