2024 : une première page réussie pour la collaboration
En 2024, la collaboration entre la Fondation des Hôpitaux et l’école des loisirs a connu un grand succès. Grâce à cette initiative, 5 000 livres ont été distribués dans 33 établissements de santé pour enfants et adolescents à travers la France. Ces livres ont permis à de nombreux jeunes de s’évader de leur quotidien hospitalier.
Mais l’aventure ne s’arrête pas là ! Après la distribution des livres, les Maisons des Adolescents d’Annecy et de Laval ont organisé des ateliers d’écriture animés par des autrices jeunesse, telles que Constance Robert-Murail et Fanny Chartres. Ces ateliers ont permis à plusieurs jeunes de laisser libre cours à leur créativité et de s’initier à l’écriture. Une belle manière d’offrir aux adolescents un espace d’expression et de réflexion.
2025 : une nouvelle aventure avec « Petits Héros, Grandes Aventures »
Fort du succès de cette première année, l’initiative se poursuit en 2025 avec une nouvelle campagne, « Petits Héros, Grandes Aventures ». Cette année, l’objectif est de porter l’opération dans encore plus d’établissements de santé.
La campagne se déroulera en quatre temps forts : janvier, mars, mai et septembre. Pour chaque livre acheté dans l’une des 350 librairies partenaires, un livre sera offert aux établissements de santé pour les enfants et adolescents hospitalisés.
Cette nouvelle édition mettra également l’accent sur un autre aspect important : l’échange intergénérationnel. En effet, des livres seront offerts dans le cadre de projets destinés à favoriser les échanges entre les générations. Créant ainsi des liens solides et durables autour de la lecture.
Un grand merci à l’école des loisirs
Cette aventure n’aurait pas pu voir le jour sans le soutien de l’école des loisirs, qui poursuit son engagement aux côtés de la Fondation des Hôpitaux pour égayer le quotidien des jeunes patients. Grâce à cet engagement, les enfants ont l’opportunité de plonger dans l’univers fascinant de la littérature. Et de stimuler leur créativité et leur imagination.
Un espace d’échanges et de rencontre, avec un focus sur les Espaces Soignants
Lors du salon, une attention particulière a été accordée aux Espaces Soignants. Conçus pour offrir aux soignants des moments de pause bien mérités. Une réplique d’un Espace Soignant, aménagé par la Maison Sarah Lavoine, était d’ailleurs présentée sur le stand de la Fondation.
Sarah Poniatowski, créatrice de la Maison Sarah Lavoine, a rencontré plusieurs soignants pour leur faire découvrir sa vision du design dans les établissements de santé. Avec son mobilier moderne et adapté, loin des codes médicaux classiques, elle insuffle un véritable renouveau dans les Espaces Soignants. Pensés pour favoriser le bien-être des soignants au quotidien.
Le stand a attiré de nombreux professionnels de santé désireux de découvrir ces espaces. Donnant lieu à des échanges animés et des partages d’idées. Marie Daudé, Directrice générale de l’offre de soins au Ministère de la santé, a également fait une visite.
Enfin, Denis Gancel, auteur de “Et les soignants soignèrent”, a animé une série de dédicaces sur le stand de la Fondation.
Prix Santé des Soignants : un hommage aux professionnels de santé
Un autre moment marquant a été la remise des trophées de la première édition du Prix Santé des Soignants. En partenariat avec la Fondation MNH. Cet événement a mis à l’honneur les actions exemplaires des soignants, avant de se poursuivre par une conférence sur le thème : « Comment mener un projet de santé des soignants quand on est soi-même soignant ? ». Une belle occasion d’échanger et de réfléchir sur les meilleures pratiques pour améliorer les conditions de travail de ces héros du quotidien.
Un nouveau partenariat pour soutenir les soignants
Un autre temps fort de cette édition a été la signature d’une convention avec la mutuelle MGEN. Dans le cadre de ce partenariat, la MGEN a fait un don de 50 000 € à la Fondation des Hôpitaux pour soutenir son programme dédié aux soignants. Ce soutien financier permettra de renforcer les actions visant à améliorer les conditions de travail des soignants dans les établissements de santé.
Et pour ceux qui souhaitent continuer à échanger sur la thématique du bien-être des professionnels de santé, rendez-vous en mai au salon SANTEXPO, où cette réflexion sera à nouveau mise à l’honneur !
Soutenez l’action de la Fondation partout en France
Pièces Jaunes, c’est tout d’abord une mobilisation du grand public
Depuis son lancement, Pièces Jaunes repose sur la solidarité du grand public. Cette année, de nombreux acteurs se sont unis pour la bonne cause. Entreprises, écoles, hôpitaux et milliers de citoyens ont répondu présents. Vos tirelires remplies, vos dons en ligne, par SMS ou encore vos arrondis en caisse vont permettre de financer de nombreux projets en faveur des jeunes hospitalisés. Merci !
La collecte de fonds est essentielle pour permettre la réalisation de projets qui amélioreront le quotidien des petits patients. En 2024, grâce à vous, 169 projets avaient été réalisés aux quatre coins du pays.
Des partenaires exceptionnels : ensemble, on va plus loin
La campagne a aussi mis en lumière la mobilisation des partenaires de l’opération notamment :
Le soutien historique de la Poste et la Banque de France pour distribuer les tirelires, les récupérer et compter ensuite les pièces collectées.
La campagne a pu être visible grâce aux relais de nos médias partenaires TF1, France TV, BFM, France Bleu, RTL et RMC via la diffusion de nos spots Pièces Jaunes notamment ; ainsi que par JCDecaux concernant l’affichage, partenaire fidèle de l’opération.
Les enseignes Carrefour, Auchan, Leroy Merlin, Kusmi Tea, Kiabi et Boulanger se sont mobilisées via l’arrondi en caisse.
Des produits partages ont été vendus au profit des Pièces Jaunes par BIC, Pharmavie, MoneyWalkie, Vitalis, Disneyland Paris. Pathé et Walt Disney se sont également engagés à reverser une partie de la billetterie du film “Mufasa” sorti en décembre dernier !
Les commerçants de proximité tels que les pharmaciens, marchés et boulangers se sont mobilisés pour collecter auprès de leurs clients via les tirelires Pièces Jaunes ! Les tirelires Pièces Jaunes étaient également encartées dans les magazines Fleurus Presse et Journal de Mickey ainsi que dans TV Magazine.
Certaines enseignes comme Engie ou Decathlon se sont engagées au profit des Pièces Jaunes via un dispositif de dons de points de fidélité par leurs clients.
De nombreux autres initiatives portées par les entreprises ont été mises en place sur tout le territoire et ont mobilisé les clients et collaborateurs de chacune : SFR via des push SMS auprès de leurs clients, la Banque Postale via le don en trois clics, ou encore une mobilisation exceptionnelle des collaborateurs de Foncia.
Revivez les temps forts de la 36ème campagne Pièces Jaunes
Lancement des Pièces Jaunes à Bordeaux (8 janvier)
L’année 2025 a démarré fort avec le lancement de la campagne à Bordeaux. La journée a été un véritable succès, entre une matinée conviviale à la Poste du Centre Commercial Mériadeck avec les enfants des postiers et une après-midi à l’hôpital Pellegrin, au CHU de Bordeaux, pour découvrir les projets financés par les Pièces Jaunes.
Les p’tits soleils : un hymne pour les Pièces Jaunes (8 janvier)
Le même jour, la Fondation des Hôpitaux a dévoilé un titre inédit, « Les P’tits Soleils », chanté par le collectif Génération Pièces Jaunes, composé de 28 artistes issus de la nouvelle scène musicale. Ce morceau, disponible sur toutes les plateformes de streaming, a permis aux plus jeunes de se mobiliser pour la bonne cause. Pour visionner le clip, c’est ici : https://www.youtube.com/watch?v=mT8PNX4RL_w
Du 13 au 19 janvier, l’émission « Les 12 Coups de Midi », animée par Jean-Luc Reichmann, a permis de récolter 140 000 euros au profit de la Fondation des Hôpitaux. Le 14 janvier, un « Grand Concours » spécial Pièces Jaunes, animé par Arthur, a réuni 20 personnalités et permis de récolter 60 010 euros, tout en sensibilisant un large public à l’importance de l’opération.
Visite de la Maison des Parents de Montpellier (15 janvier)
La visite de la Maison des Parents à Montpellier, gérée par l’association La Pasquière, a été un moment particulièrement émouvant. Les familles bénéficiaires ont partagé leurs témoignages sur l’impact positif de ce lieu de réconfort dans leur quotidien difficile. En présence de Brigitte Macron et Didier Deschamps, une plaque commémorative a été dévoilée. La visite s’est conclue par un concert des artistes du collectif Génération Pièces Jaunes, suivi d’une visite aux enfants en réanimation pédiatrique du CHU de Montpellier.
Visite de la Maison des Adolescents (MDA) de Nantes (22 janvier)
L’accueil a été très chaleureux à la MDA 44, qui a proposé aux membres de la Fondation des Hôpitaux une découverte des différentes activités proposées par la MDA. En petits groupes, les équipes ont échangé avec les jeunes présents, avant de partager un moment convivial autour d’un goûter et d’un concert du collectif « Génération Pièces Jaunes ».
Défile Haute Couturé Eté 2025 de Stéphane Rolland (28 janvier)
En pleine Fashion Week parisienne, le défilé Haute Couture Eté 2025 de la maison Stéphane Rolland a été organisé au profit de la Fondation des Hôpitaux. Cet événement prestigieux a offert à des adolescentes hospitalisées l’opportunité de découvrir les coulisses de la haute couture. Ce projet inédit a vu le jour à l’automne dernier : 12 jeunes filles ont participé grâce à Stéphane Rolland et son associé Pierre Martinez à des ateliers immersifs, découvrant le monde fascinant de la mode.
Le Gala des Pièces Jaunes (diffusé le 28 janvier)
Le Gala des Pièces Jaunes 2025 a été diffusé sur France 2, marquant une soirée exceptionnelle au profit des Pièces Jaunes. Ce grand événement a eu lieu le 23 janvier à Paris La Défense Arena, réunissant une pléiade d’artistes tels que Katy Perry, Gims, John Legend, Rosé (Blackpink), Aya Nakamura, J-Hope (BTS), J Balvin, G-Dragon, Pretty Yende, Burna Boy, Lang Lang, et Gautier Capuçon.
Inauguration de l’Hôpital de Jour (HDJ) Addictologie Jeunes à l’Hôpital Paul-Brousse AP-HP à Villejuif (31 janvier)
Cet événement marquant a été ponctué de moments forts, notamment le dévoilement d’une plaque de remerciements, la visite de l’unité rénovée grâce aux Pièces Jaunes et des échanges émouvants avec les jeunes patients et les soignants. La visite s’est conclue par un concert des artistes du collectif Génération Pièces Jaunes.
Un séjour féérique à Disneyland Paris (4 et 5 février)
Les 4 et 5 février, Disneyland Paris a offert à 300 enfants hospitalisés, accompagnés de leurs familles et soignants, un séjour loin de la maladie. Cet événement fait partie du partenariat de longue date entre Disneyland Paris et les Pièces Jaunes, qui dure depuis plus de trente ans. Les enfants, venus de toute la France, ont pu découvrir les parcs, profiter des attractions et rencontrer leurs héros préférés, créant des souvenirs précieux. Ces journées ont été ponctuées par des concerts du collectif Génération Pièces Jaunes, avec des invités comme Amir et Vitaa.
Le vendredi 7 février, la Ville de Nice a accueilli la clôture de l’opération Pièces Jaunes 2025 au kiosque à musique du Jardin Albert 1er, un lieu emblématique de la ville. Cet événement a rassemblé de nombreuses personnalités, telles que Brigitte Macron, Présidente de la Fondation des Hôpitaux, Anne Barrère, Vice-Présidente de la Fondation, Didier Deschamps, parrain de l’opération, et Christian Estrosi, Maire de Nice. La journée a débuté par une ouverture festive avec des performances musicales des talents locaux, créant une atmosphère chaleureuse. Le collectif Génération Pièces Jaunes a ensuite enflammé la scène avec un concert exceptionnel, interprétant l’hymne de la campagne, « Les p’tits soleils », et offrant un moment inoubliable aux participants.
Pièces Jaunes : une solidarité qui dure toute l’année
L’opération Pièces Jaunes ne s’arrête pas à la fin de la campagne ! Votre contribution reste essentielle tout au long de l’année, permettant ainsi de financer encore plus de beaux projets. Vous pouvez continuer à faire un don sur piecesjaunes.fr ou par sms en envoyant DON au 92111 (5 euros sur facture mobile).
En retard pour déposer vos pièces ? Les bornes de Coinstar France sont disponibles jusqu’au 28 février pour recueillir vos dons. Partenaire de l’opération Pièces Jaunes, Coinstar facilite la collecte en mettant à disposition 400 bornes dans les supermarchés et hypermarchés à travers la France.
Pour trouver une borne proche de chez vous, il vous suffit de cliquer sur ce lien.
Merci à tous ceux qui ont contribué à cette campagne Pièces Jaunes 2025. Grâce à vous, de nombreux projets pourront voir le jour et améliorer la vie des enfants et adolescents hospitalisés. Nous vous donnons donc rendez-vous l’année prochaine, pour une nouvelle édition, encore plus belle et solidaire !
Soutenez l’action des Pièces Jaunes partout en France
Depuis plus de 35 ans, La Poste, partenaire historique de l’opération, se mobilise pour distribuer et collecter les tirelires Pièces Jaunes durant la campagne.
➡️ Rendez-vous dans l’un des 7 000 bureaux de Poste participants du 8 janvier au 8 février2025 pour y déposer votre tirelire et vos pièces.
Utilisez une borne Coinstar ou Eurocycleur pour déposer vos pièces
Rapportez vos pièces dans l’une des 416 bornes Coinstar dans les magasins supermarchés et hypermarchés partenaires de l’opération.
📅 Dates de collecte dans les bornes : du 8 janvier au 28 février 2025. Ces bornes vous permettent de soutenir facilement l’opération.
👉 Trouvez la borne la plus proche grâce à notre carte interactive ci-dessous !
Pièces Jaunes 2025 – Trouver une borne Coinstar pour déposer ses pièces
Grâce à des chambres adaptées ou des Maisons des Familles près des hôpitaux, les parents peuvent rester proches de leur enfant pendant son hospitalisation.
2️⃣ L’aménagement des services hospitaliers
Les hôpitaux deviennent plus accueillants avec des espaces rénovés, colorés et chaleureux, afin d’offrir un environnement plus agréable aux jeunes patients.
3️⃣ Des activités sportives et culturelles
Des jeux, des ateliers créatifs, des sorties… Autant de moments de joie et d’évasion pour les enfants hospitalisés, qui apportent sourire et réconfort.
4️⃣ Les Maisons des Adolescents (MDA)
Ces lieux d’écoute et de soutien permettent aux adolescents en difficulté de trouver un espace pour s’exprimer et ne pas se sentir seuls.
Mais les Pièces Jaunes, c’est surtout un large maillage territorial. Découvrez quelques projets emblématiques par région :
Chaque don compte et permet de financer ces initiatives qui apportent réconfort et soutien aux jeunes patients et leurs familles. Un grand merci pour votre générosité !
Soutenez l’action des Pièces Jaunes partout en France
La visite a débuté par un accueil chaleureux des participants, suivi d’une découverte des différentes activités proposées par la MDA 44. En petits groupes, les équipes de la Fondation ont eu l’opportunité de dialoguer avec plusieurs publics présents dans les locaux : des professionnels de la MDA, des ambassadeurs en santé mentale, des adolescents participant au programme « Parcours Compétences psychosociales ». Ainsi que trois parents et quatre adolescents suivis dans le cadre du « Parcours accompagnement MDA ».
Ces échanges ont permis de mieux comprendre les enjeux de l’accompagnement des jeunes en matière de santé mentale et le rôle clé de la MDA dans cette démarche. La visite a également été ponctuée d’un moment convivial autour d’un goûter, suivi de mots de remerciements avantun concert donné par Cobalt, Sab et Timeo, membres du collectif « Génération Pièces Jaunes », interprétant la chanson « Les p’tits soleils ».
Les Maisons des Adolescents : des espaces d’accompagnement essentiels
Les Maisons des Adolescents (MDA) jouent un rôle crucial dans le soutien des jeunes de 11 à 25 ans en matière de santé mentale. Ces structures, véritables centres de ressources, offrent un accompagnement global, personnalisé et adapté aux besoins des adolescents. Elles s’appuient sur des équipes pluridisciplinaires composées d’éducateurs, de psychologues, de conseillers, de travailleurs sociaux et d’autres professionnels de santé, afin de fournir un soutien complet allant de l’écoute au soin.
Depuis 2004, la Fondation des Hôpitaux soutient activement ces structures et a financé 144 projets dans 125 MDA, pour un montant total de plus de 33 millions d’euros.
Retrouvez ici, notre carte répertoriant l’ensemble des Maisons des Adolescents.
Nantes : une Maison des Adolescents innovante
La MDA de Loire-Atlantique regroupe quatre antennes : Nantes, St-Nazaire, Nozay et Aigrefeuille. Ces antennes offrent une prise en charge pluridisciplinaire et diversifiée, comprenant des activités individuelles et collectives, ainsi que des orientations vers des professionnels extérieurs.
La MDA de Nantes accueille les adolescents de 11 à 21 ans et leurs familles, mais elle joue également un rôle central dans le réseau de soins du territoire, en collaborant avec de nombreux professionnels. La MDA est aussi à l’avant-garde de projets innovants, comme la préfiguration d’une « Maison des Enfants » dédiée aux jeunes de 7 à 11 ans, qui abordera des thématiques telles que les dangers liés aux écrans et à la pornographie.
La Fondation des Hôpitaux a déjà contribué à la MDA de Nantes en finançant 150 000 € pour les nouveaux locaux en 2013 et 13 000 € pour l’achat d’un véhicule en 2011. Depuis 2021, la Fondation a également soutenu trois projets d’activité pour un montant total de 11 610 €, comprenant des initiatives de médiation par l’art-thérapie, la sophrologie et la socio-esthétique.
Du 8 janvier au 8 février 2025, tous mobilisés pour soutenir les enfants et les adolescents hospitalisés !
Soutenez l’action des Pièces Jaunes partout en France
La Fédération des Syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) – un soutien renouvelé pour les Pièces Jaunes !
Mobilisation partenaires – les pharmaciens – Pièces Jaunes 2025
La Fédération des Syndicats pharmaceutiques de France s’engage pour la deuxième année consécutive auprès des Pièces Jaunes en distribuant 60 000 tirelires Pièces Jaunes à près de 20 000 pharmacies, grâce au soutien de la chambre syndicale de la répartition pharmaceutique (CSRP), se chargeant de la répartition au sein des officines.
L’équipe de la Fondation des Hôpitaux, en présence d’Anne Barrère, Vice-Présidente de la Fondation, a pu se rendre la semaine dernière à la pharmacie du Théâtre français dans le 1er arrondissement de Paris, tenue par Marc Benouaiche, pharmacien titulaire. L’occasion de remercier l’équipe de la pharmacie pour sa mobilisation au profit des Pièces Jaunes. Et de constater que la tirelire présente sur le comptoir était très lourde, remplie de pièces !
Pour retrouver l’interview de Marc Benouaiche, cliquez ici.
Le soutien des pharmaciens ne s’arrête pas à la mobilisation de la FSPF, car depuis plusieurs années, le réseau Pharmavie est également partenaire des Pièces Jaunes. Cette année, nous les remercions pour leur mobilisation à travers la vente d’un gel douche dont une partie des bénéfices seront reversés aux Pièces Jaunes.
La Fédération des Marchés de France toujours plus mobilisée pour Pièces Jaunes !
Pour la deuxième année consécutive, la Fédération des Marchés s’engage au profit des enfants et adolescents hospitalisés. En 2024, ce sont 225 kg de Pièces Jaunes qui avaient été collectées au moyen des traditionnelles tirelires !
Pour cette nouvelle édition, des centaines de tirelires Pièces Jaunes ont ainsi été dispatchées au sein des marchés participant à l’édition 2025. Dans chaque région de France, plusieurs marchés se mobilisent pour collecter des fonds pour les enfants et adolescents hospitalisés.
La Fondation des Hôpitaux, en présence d’Anne Barrère, a pu rendre visite au marché de Bastille le 16 janvier dernier pour les remercier de leur engagement et mobilisation pour les Pièces Jaunes. L’occasion d’aller à la rencontre des commerçants et de participer à la distribution de goodies pour inciter le public à mettre des pièces dans les tirelires.
Un soutien historique de la Confédération des Boulangers
Comme chaque année, la Confédération des Boulangers s’engage à nos côtés en mettant à disposition les tirelires Pièces Jaunes, présentes sur les comptoirs des boulangeries partout en France. Les boulangers étaient cette année encore, invités à participer à l’opération en concoctant des pâtisseries jaunes, pour faire un clin d’œil à la campagne.
Un immense merci à nos partenaires : la FSPF, Pharmavie, la Confédération des Boulangers (CNBF) et à la Fédération des Marchés de France pour leur soutien renouvelé, sans lesquels l’impact territorial de la campagne des Pièces Jaunes ne serait pas aussi fort !
Du 8 janvier au 8 février 2025, tous mobilisés pour soutenir les enfants et les adolescents hospitalisés !
Soutenez l’action des Pièces Jaunes partout en France
Grand Concours des animateurs spécial Pièces Jaunes 2025
Une soirée conviviale placée sous le signe de la culture et de la bonne humeur sur TF1
Préparez-vous pour une soirée pleine de rires et de générosité ! « Le Grand Concours » Spécial Pièces Jaunes revient avec une édition 2025 animée par Arthur avec la présence exceptionnelle de Madame Brigitte Macron, présidente de la Fondation des Hôpitaux et MadameAnne Barrère vice-Présidente.
Lors de cette émission exceptionnelle, 20 personnalités vont jouer pour soutenir les enfants et les adolescents hospitalisés : Laurent Petit Guillaume, Bruno Guillon, Apolline de Malherbe, Tanguy Pastureau, Lola Dubini, Michèle Bernier, Isabelle Nanty, Elie Semoun, Cartman, Estelle Denis, Tom Leeb, Marine Vigne, Alain Marschall, Olivier Truchot, Jean-Luc Lemoine, Clarisse Agbegnenou, Florent Peyre, Helena Noguerra, Alex Vizorek, Lucie Bernardoni vont s’affronter pour la bonne cause !
LeGrand Concours spécial Pièces Jaunes 2025 vous offrira une belle soirée de rires et de compétition entre nos personnalités. Deux manches épiques et une finale palpitante, des questions de culture générale et de candidats plus déterminés que jamais : tous les ingrédients sont réunis pour une édition mémorable !
Alors, qui saura tirer son épingle du jeu ? Qui sera le Grand Vainqueur de cette édition 2025 ? Et qui soulèvera le trophée de cette édition en faveur des Pièces Jaunes ? Réponse mardi soir !
Du 8 janvier au 8 février 2025, tous mobilisés pour soutenir les enfants et les adolescents hospitalisés !
Soutenez l’action des Pièces Jaunes partout en France
Les douzes coups de midi spécial Pièces Jaunes 2025
Une semaine spéciale Pièces Jaunes pour les 12 Coups de Midi !
Chaque jour, le Maître de Midi devra relever le défi en répondant correctement à un maximum de questions permettant ainsi de faire grimper la cagnotte au profit des Pièces Jaunes.
Durant toute une semaine à partir de 11h50, Les 12 Coups de Midi sur TF1 se met aux couleurs des Pièces Jaunes pour réaffirmer son soutien envers les enfants et adolescents hospitalisés.
Durant la première émission du lundi 13 janvier, Brigitte Macron, Présidente de la Fondation des Hôpitaux, Didier Deschamps, Parrain de l’opération Pièces Jaunes ainsi qu’Anne Barrère, Vice-Présidente de la Fondation des Hôpitaux seront présents sur le plateau pour répondre aux questions des enfants concernant les Pièces Jaunes, mettant en lumière l’importance de cette belle initiative.
Anne Barrère qui seraaux côtés de Jean-Luc Reichmann toute la semaine, se verra remettre, dimanche 19 janvierle chèque représentant la somme collectée grâce à la générosité des participants et du public.
Ne manquez pas cette semaine exceptionnelle, où solidarité et divertissement se mêlent pour soutenir les enfants et adolescents !
Les 12 Coups de Midi c’est tous les jours dès 11H50 sur TF1 ou en streaming et replay sur la plateforme MYTF1.
TF1 partenaire historique des Pièces Jaunes
Partenaire historique de l’opération Pièces Jaunes depuis sa création, le groupe TF1 renouvelle son soutien pour la 36ème édition de la campagne ! En plus de cette semaine spéciale, TF1 mettra également à l’honneur les Pièces Jaunes mardi 14 janvier durant son émission Le Grand Concours des Animateurs.
Du 8 janvier au 8 février 2025, tous mobilisés pour soutenir les enfants et les adolescents hospitalisés !
Soutenez l’action des Pièces Jaunes partout en France
Intitulée Les P’tits Soleils, ce titre inédit, interprété par le collectif Génération Pièces Jaunes, composé de 28 artistes de la nouvelle génération, a pour ambition de mobiliser autour de la cause des enfants et adolescents hospitalisés.
Un hymne pour les Pièces Jaunes
Pour la première fois depuis 1989, les Pièces Jaunes ont leur propre hymne. Cette chanson a été créée grâce à une collaboration entre le producteur Roberto Ciurleo, le label Play Two, et les talents de Lionel Florence (Johnny Hallyday, Florent Pagny, Garou), Patrice Guirao (Céline Dion, Calogero, Pascale Obispo) et John Mamann (Johnny Hallyday, Louisy Joseph, Natasha St-Pier). Le résultat est une mélodie entraînante, appelant à la solidarité et à la générosité.
Ainsi, Les P’tits Soleils vise à sensibiliser le public à la situation des enfants hospitalisés et à les encourager à participer à l’opération Pièces Jaunes, afin d’améliorer leur quotidien à l’hôpital. Plus qu’une simple chanson, ce morceau symbolise l’espoir et invite chacun à se joindre à l’effort collectif.
Le single Les P’tits Soleils réunit 28 artistes talentueux, principalement issus des émissions populaires Star Academy et The Voice. Parmi les voix qui interprètent cette chanson, on retrouve des artistes comme Joseph Kamel, Helena, Mentissa, Calema, Linh, Nuit Incolore, Styleto, Jeck, Carla , Eloïz, Stéphane, Julien Lieb, Vernis Rouge, Axel Marbeuf, Laura Ferré, Esmée, Cobalt, Philippine, Petit K, TIMEO, OTTA, Tété, Kanoé, Eugie, Sab, John Mamann, Noa R., et Make Sense.
Ces artistes, réunis sous le nom de Génération Pièces Jaunes, se mobilisent pour la cause des enfants hospitalisés. C’est pourquoi ils participeront activement à la campagne en se rendant sur le terrain aux côtés de la Fondation des Hôpitaux. Certains d’entre eux seront présents pour le lancement officiel de la campagne à Bordeaux le 8 janvier. Et pour la clôture à Nice le 8 février. Ils prendront également part à des visites d’hôpitaux. Pour rencontrer les enfants et partager des moments de solidarité et de convivialité.
Le clip officiel disponible dès le 10 janvier
Le morceau Les P’tits Soleils est officiellement disponible sur toutes les plateformes de streaming à partir du 8 janvier. Le clip officiel de la chanson sera quant à lui diffusé à partir du 10 janvier.
Ce lancement marque le début de la campagne Pièces Jaunes 2025. Et espère créer un élan de générosité pour venir en aide aux enfants et adolescents hospitalisés.
Soutenez l’action des Pièces Jaunes partout en France