Pièces Jaunes|Publié le 07/10/2021

Un nouveau pavillon dédié au sport au coeur de l’hôpital Femme Mère Enfant de Bron

Le pavillon Sport et Santé a ouvert ses portes, au rez-de-jardin de l’hôpital Femme Mère Enfant de Bron (69). Financé en partie par la Fondation des Hôpitaux, cet espace est un nouvel outil thérapeutique à la disposition de toutes les spécialités chirurgicales et médicales de l’HFME. Il vise à promouvoir le sport comme technique complémentaire des autres solutions thérapeutiques proposées aux petits patients.

Le pavillon Sport et Santé est un outil qui vise à promouvoir le sport comme technique complémentaire des autres solutions thérapeutiques proposées aux petits patients
Le pavillon Sport et Santé est un outil qui vise à promouvoir le sport comme technique complémentaire des autres solutions thérapeutiques proposées aux petits patients

La pratique d’une activité physique a des effets bénéfiques sur la santé des jeunes patients. Elle améliore non seulement leur bien-être et leur qualité de vie, mais également la tolérance des traitements, voire leur efficacité. En résumé, les bienfaits du sport adapté offrent aux enfants de meilleures chances de guérison.

Le Pavillon Sport et Santé est doté d’une surface de plus de 100 m2. Il accueille depuis peu des séances d’activité physique et permettra également de recevoir différentes associations spécialisées dans l’animation sportive et ludique en milieu hospitalier. Cet espace ludique et chaleureux accueillera chaque semaine une cinquantaine de patients, soit 3 000 séances dispensées chaque année. L’occasion pour eux de partager des choses, au-delà de la maladie, en plein coeur de l’hôpital Femme Mère Enfant de Bron.

Les dirigeants de l'HFME, l'équipe médicale et les partenaires ont inauguré le nouveau pavillon sport et santé de Bron
Le Pavillon Sport et Santé d’une surface de plus de 100 m2 accueille depuis peu des séances d’activité physique et permettra également de recevoir différentes associations spécialisées dans l’animation sportive et ludique en milieu hospitalier

Le pavillon Sport et Santé, un espace convivial et ludique

Pour Anne Barrère, vice-présidente et co-fondatrice de la Fondation des Hôpitaux, « l’objectif avec ce projet comme avec tous les projets que nous soutenons à travers la mission Pièces Jaunes, c’est de faire en sorte que l’hôpital soit un véritable lieu de vie pour les enfants et les parents. Je suis heureuse aujourd’hui de voir les sourires sur les visages des enfants et d’imaginer ce que va devenir ce lieu ».

Le Professeur Pierre Fourneret, pédopsychiatre et porteur médical du projet, s’enthousiasme des nouvelles possibilités offertes par ce nouvel espace : « Nous attendions un tel espace pour nous permettre de déployer diverses médiations sportives, que cela soit dans le cadre de l’éducation thérapeutique ou de programmes de prise en charge thérapeutique plus formalisés. L’accueil de ce nouveau pavillon Sport et Santé a donc suscité un réel enthousiasme et nos équipes auront à cœur de s’y investir ».

La Fondation des Hôpitaux a soutenu à hauteur de 200 000€ la création de ce pavillon Sport et Santé grâce à vos dons.


Pour financer de nouvelles réalisations dans toute la France

  • Faites un don en ligne sur notre formulaire de dons (100% sécurisé). Vous pourrez calculer votre déduction fiscale de 66%.
  • Envoyez DON par sms au 92111 (5€ débités sur votre facture opérateur mobile – Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR) En savoir +
  • Envoyez votre chèque à l’ordre de Fondation des Hôpitaux, à l’adresse suivante : 9 rue Scribe 75009 Paris