Depuis 2014, le service d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique de l’Hôpital Armand-Trousseau AP-HP et l’orchestre « Les Siècles » organisent des ateliers musicaux visant à améliorer la qualité de vie des enfants hospitalisés. Ces ateliers sont animés par un binôme de musiciens-pédagogues. Ils permettent aux enfants atteints de cancer de s’évader d’un quotidien parfois difficile pendant leur hospitalisation.
Les jeunes patients découvrent les différents instruments, apprennent la pratique instrumentale et explorent l’histoire de la musique. En devenant temporairement le chef d’orchestre, l’enfant se réapproprie un nouvel univers sans contrainte médicale.
Ces instants de musique partagée permettent aussi aux enfants et aux parents de se retrouver et de se redécouvrir autour d’une découverte commune. Ils améliorent le vécu d’une hospitalisation souvent longue et douloureuse, favorisent la collaboration parents-soignants facilitant ainsi la réalisation de certains soins.
En encourageant les différents services à coopérer entre eux, le Prix Hélioscope-GMF s’inscrit dans la mission de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France qui, depuis 1989, oeuvre pour améliorer les conditions de vie, au quotidien, des personnes hospitalisées.
Pour GMF, premier assureur des Agents du Service Public, ce Prix concrétise sa volonté de contribuer à l’évolution du secteur public en s’appuyant sur des valeurs d’entraide et de solidarité.
En savoir plus : Revoir l’une des interventions des musiciens de l’Orchestre « Les Siècles » dans le service d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique de l’hôpital Armand-Trousseau AP-HP, dirigé par le Pr Guy Leverger : https://www.youtube.com/watch?v=vCwoZPVaSaU&feature=youtu.be