Les séjours à la neige constituent toujours un enrichissement pour les enfants : plaisir de la glisse, émotions et sensations nouvelles, découvertes en groupe, soirées partagées… Ils participent à leur apprentissage et à leur découverte du monde. Les enfants présentant des troubles envahissants du développement (TED) ne sont pas différents des autres. C’est pour cela que la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France finance des séjours de ski pour eux, dans le cadre du développement d’activités.
Grâce à la Fondation, le Centre hospitalier de Denain (Nord) a pu organiser 4 séjours thérapeutiques dans les Vosges pour des enfants présentant des TED.
Cette expérience est évidemment très particulière pour ces jeunes qui ressentent des angoisses et des difficultés à vivre. Confrontés à la nouveauté et à la vie en communauté, ils découvrent le ski de fond et la luge. Ils partagent des repas avec des plats nouveaux, au restaurant ou dans un chalet. Toutes ces situations sociales et environnementales inattendues leur offrent des expériences d’espaces relationnels variés dans un contexte réel et psychique en commun.
Les différentes activités deviennent de cette manière des outils de médiation et de soins, qui permettent de travailler l’autonomie, l’hygiène alimentaire et corporelle, dans un environnement ludique. Les enfants intègrent ainsi les règles de la vie en société et construisent leur identité, en expérimentant différents rôles.
La séparation avec les parents est travaillée en amont et le séjour est utilisé par la suite dans le processus thérapeutique. La présence permanente de l’équipe d’encadrants leur assure la plus grande quiétude, garantit la qualité de la prise en charge sur place et facilite l’évaluation du bénéfice du séjour thérapeutique.
On imagine sans peine la joie et la fierté des familles qui voient revenir leurs « petits » émerveillés et enrichis de cette formidable aventure.
La Fondation a financé 4 séjours de ski pour un montant de 5 156 € en faveur du centre hospitalier de Denain . 115 séjours à la montagne ont déjà été financés, représentant une subvention totale de 795 000 €.