Depuis l’ouverture de la Maison de Solenn en 2004, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France poursuit son programme Maison des adolescents en région ; a subventionné à ce jour 60 structures dans la France entière. Parmi elles, l’Agora. La MDA de Niort, née d’un partenariat entre le Conseil Départemental des Deux-Sèvres, du Centre Hospitalier de Niort et du Centre Hospitalier Nord Deux Sèvres.
Le 26 octobre 2015, en présence de la Fondation, l’Agora-MDA inaugurait de nouveaux locaux. Très faciles d’accès et idéalement situés, ils s’adressent aux jeunes âgés de 11 à 25 ans, à leurs parents et aux professionnels qui gravitent autour d’eux. Ils y trouvent une réponse d’ordre médical, psychologique, social, juridique et éducatif. Des informations, des conseils et une aide au développement d’un projet de vie leur sont apportés. L’accueil par des professionnels divers y est assuré en continu et constitue pour l’ensemble des acteurs concernés par l’adolescence, un véritable lieu de ressources.
L’Agora-MDA conduit des actions collectives : interventions dans les collèges, les lycées, les maisons familiales rurales. Elle propose également des rencontres individuelles à destination des jeunes, des parents ou des deux simultanément. Un ou plusieurs entretiens peuvent être organisés pour écouter la demande, évaluer la situation et faciliter l’orientation et l’accompagnement.
Pour exercer ces différentes missions, l’Agora-MDA dispose d’une équipe pluridisciplinaire de 14 personnes expérimentées et qualifiées : coordonnateur, médecins, sages-femmes, conseillères conjugale et familiale, psychologues, assistante sociale, infirmières, éducatrice spécialisée, secrétaire. L’accompagnement est confidentiel, libre et gratuit.
L’Agora-MDA dispose également d’un lieu de ressources à Bressuire et de 5 points d’écoute à Thouars, Parthenay, Melle, Mauléon et Saint-Maixent l’Ecole, à raison d’une demi-journée tous les 15 jours.
Pour l’aménagement de cette structure, la Fondation a versé une subvention de 121 107 euros.