Fondation|Publié le 04/10/2021

Vos dons agissent pour la santé

En 2021, votre générosité a permis de soutenir les soignants dans leur lutte contre la Covid-19 en finançant, par exemple, des maisons de repos dédiées. De nombreuses actions seront menées permettant à chacun d’accéder à des soins de qualité. Elle a aussi permis de financer des unités mobiles pour lutter contre les violences faites aux enfants. Grâce à vous, les acteurs de la santé peuvent leur venir en aide partout en France.

Vos dons agissent pour améliorer le quotidien des patients, des soignants et des aidants à l'hôpital et en EHPAD
Vos dons agissent pour améliorer le quotidien des patients, des soignants et des aidants à l’hôpital et en EHPAD

Améliorer le quotidien des patients, des soignants et des aidants.

Ce lundi 4 octobre, France générosités lance sa grande campagne annuelle de promotion de la générosité. Une action collective portée par les 119 associations et fondations membres de France générosités autour d’un message commun « Vos dons agissent ». Cette campagne vise en effet à sensibiliser le plus grand nombre sur l’impact positif des dons sur toutes les causes, mais également à répondre à toutes les questions que chacun se pose sur pourquoi, comment et à qui donner ?

Depuis 1989, grâce à vos dons, la Fondation a contribué à la mise en place de plus de 15 700 projets dans les hôpitaux français. Plus de 9 200 projets ont été soutenus en faveur des enfants et des adolescents et plus de 6 500 projets au profit des personnes âgées.

La Fondation finance des projets autour de plusieurs champs d’action :

  • le rapprochement des familles,
  • le développement des activités,
  • l’amélioration de l’accueil et du confort,
  • la lutte contre la douleur,
  • la prise en charge des adolescents en souffrance,
  • la transition adolescents-jeunes adultes,
  • le répit des proches.

Pourquoi une campagne en 2021 ?

Un an et demi après le début de la pandémie, et malgré une générosité exceptionnelle des Français en 2020, les conséquences systémiques de la crise et le contexte socio-environnemental dégradé appellent les associations et fondations œuvrant pour l’intérêt général à intensifier leurs actions.

Par l’intermédiaire de cette campagne, toutes ces organisations souhaitent remercier l’ensemble des donateurs et communiquer au plus grand nombre sur l’importance et l’impact positif des dons pour toutes les causes : solidarité en France et à l’étranger, éducation, culture et patrimoine, santé, recherche, médico-social, protection animale et environnementale, défense des droits humains.

Cette campagne 2021 souhaite également véhiculer un message tourné vers l’avenir. Pour tous ceux – et ils sont de plus en plus nombreux – qui souhaitent devenir acteurs du monde de demain pour une société plus juste, égalitaire et sociale. Leur dire, que le monde associatif permet de le faire : de créer du lien social, de faire lien et d’agir pour toutes les causes.

« Retour vers le don du futur »

Parmi les nouveautés de cette campagne, le quiz « Retour vers le don du futur » souhaite interroger l’appétence des internautes pour des nouvelles formes de don. De façon ludique et décalée, ce module d’engagement vise à sensibiliser aux dons en soulignant la capacité d’adaptation et d’innovation du secteur face aux évolutions techniques, sociétales et comportementales.

Des résultats consolidés de ce mini-sondage seront transmis aux participants intéressés.